Header fondation
18 janvier 2014

Réponse aux nouveaux types de pauvretés

Le 15 janvier 2014 s’est tenue à Marseille les réunions préliminaires pour l’organisation du projet européen en faveur des sans-abri, promu par le bureau de l’Ordre hospitalier à Bruxelles.

Outre Carlo Galasso, responsable du bureau européen, y ont participé les responsables des quatre structures d’accueil inclues dans l’initiative : Joan Uribe et Daniel Ibarz des services sociaux de Barcelone, George Kammerlocher du CHRS Forbin - Fondation Saint Jean de Dieu de Marseille, Jack Edgecombe de la maison Olallo Valdes de Londres et Massimo Postini de l’accueil de nuit de Brescia.

Les dates des premières rencontres ont été fixées ainsi que les thèmes et objectifs à développer à travers le projet financé l’été dernier par l’Agence de la Communication Européenne. Au cours de l’année 2014 des rencontres se tiendront en Espagne (début avril) et en France (fin septembre), tandis qu’en 2015 sera le tour de Londres (Angleterre) et de Brescia (Italie).

Les activités seront coordonnées par les collaborateurs du centre de Barcelone et auront comme objectif l’établissement d’un plan d’action commun pour répondre aux nouvelles difficultés et pauvretés sociales que la crise économique a suscité en Europe et auxquelles les provinces de l’Ordre sont en train de donner une réponse adéquate et efficace.

En plus des travaux de planification du projet, les participants ont eu l’occasion d’effectuer une visite au CHRS Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu de Marseille, la première structure d'accueil pour sans-abri d'Europe, fondée en 1897. 
 

Les participants à la rencontre marseillaise
 
source : www.ohsjd.org