17 janvier 2014

Route du Rhum 2014 : "Ensemble, cap sur la fraternité"

Le directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu et un jeune skipper qui se prépare à participer à la Route du Rhum 2014, ont officiellement lancé le projet "Ensemble, cap sur la fraternité", le 16 janvier 2014 au Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc

En novembre prochain, Antoine Michel hissera les voiles aux couleurs de la fondation. De leur côté, les quelque 1400 salariés de la Fondation Saint Jean de Dieu et les personnes qu'elle accueille chaque jour vont l'accompagner et le soutenir tout au long de ces prochains mois de préparation à l'une des plus mythiques courses en mer. Différentes activités seront organisées, à l'initiative des établissements, comme la participation de résidents à des sorties en mer, la venue d'Antoine Michel dans les structures, ou encore le suivi de la traversée. Toutes ces activités seront prochainement recensées sur le site www.fondation-saintjeandedieu.fr et sur la page facebook de la Fondation.

"Je suis très fier d'être l'ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu et de porter, de ce fait, vos valeurs à travers mon projet, a souligné Antoine Michel dans son discours devant des salariés de la fondation. La course au large, c'est une aventure humaine, marquée par des rencontres et des preuves de solidarité, notamment quand on doit secourir nos concurrents dans le besoin. C'est aussi se retrouver en difficulté dans un environnement parfois très hostile. Finalement, la vie en mer, c'est un peu comme la vie en société : c'est s'adapter, respecter, rester humble et, surtout, être solidaire. Ce sont des valeurs évidentes, importantes, mais parfois oubliées et qu'il est bon de rappeler. C'est ce que je souhaite faire en soutenant la Fondation Saint Jean de Dieu et son action envers ceux qui ont le plus besoin d'aide. Plus qu'un défi solitaire, il s'agit bel et bien d'une aventure humaine et solidaire puisque c'est ensemble que nous mettrons le cap sur la fraternité !"

Antoine Michel hissera les voiles fin 2014 sur la Route du Rhum à bord d’un Class40 pour cette course emblématique reliant Saint-Malo à la Guadeloupe. A 29 ans, ce guigampais prépare aujourd’hui sa première transatlantique en solitaire. Il est parrainé par Laurent Bourgnon, le célèbre skipper ayant gagné à 2 reprises la Route du Rhum en 1994 et en 1998.

Jean-François Hilaire, DG de la Fondation, Antoine Michel, Patrick Colombel, directeur du CH Dinan/St-Brieuc et Frère Flavien à Saint-Brieuc