31 mai 2017

Cycle Cinéma Hors les murs

Le 30 mai 2017 un groupe d'une soixantaine de soignants-soignés ont pu profiter de la troisième projection dans le cadre du Cycle Cinéma Hors Les Murs à Emeraude-Cinéma Dinan.

Après une visite de la salle de projection pour un petit groupe de patients, la séance a débuté avec le second court-métrage de Gilles Blanchard : Sakountala ou L'Abandon, film, inspiré des sculptures de Camille Claudel. Les spectateurs ont été très émus par le jeu des acteurs et le travail du réalisateur. La mère de la patiente/actrice a partagé ses sentiments avec nous : C'est extraordinaire pour ma fille de faire ce film après tout ce qu'elle a vécu. La mère du patient/acteur a quant à elle trouvé cette œuvre très originale. A la suite de cette projection, la comédie musicale Mamma Mia a été diffusée. Ce film a suscité beaucoup de joie pour l’ensemble des spectateurs, heureux de partager ce moment Hors les murs. La prochaine projection est prévue pour le mois de novembre.

Afin de poursuivre cette dynamique, un livre d'or/cahier d’artiste a été mis en place pour accompagner les projections de films. Ainsi, à la suite de chaque projection, le référent cinéma de chaque unité propose un atelier pour illustrer, décrire les réactions et ressentis des patients. La forme de cette trace et son contenu sont libres (écriture de textes, collage, poésie, dessin d'affiche...). Les travaux réalisés sont riches, beaux et retranscrivent les émotions de chacun face à une expérience cinématographique.

Cet été le projet Camille Claudel se poursuivra avec la mise en place d’ateliers de montage de film au centre d'activité thérapeutique « Espace Saint Joseph » et à l'hôpital de jour « L’Argentel ».

Ce projet est soutenu par le Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), et réalisé en partenariat avec Emeraude-Cinéma Dinan.