15 novembre 2017

Démonstration de boccia devant la délégation officielle JO 2024

A l'occasion de la venue du nouveau président du Comité International Paralympique, le comité régional Handisport d’Ile-de-France a convié des jeunes de l'IEM du CMS Lecourbe à Saint Denis, à proximité du site où sera construit le Village des athlètes en 2024, pour une journée de pratique partagée handivalide aux côtés d'autres jeunes d'un collège du département.

Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique accompagnée d'une délégation composée, entre autres, du Premier Ministre, Edouard Philippe, de la Ministre des Sports, Laura Flessel, de la Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel et de la présidente du Comité Paralympique Sportif, Emmanuelle Assmann, se sont rendus le 10 novembre dernier au collège Dora Maar.

C'est en présence de cette délégation et d'athlètes de haut niveau comme Marie-Amélie Le Fur (championne d'athlétisme handisport) et David Smétanine, (champion paralympique de natation) que Garance, Oumy, Thomas, Dominique, Matthias, ont pu faire une belle démonstration de boccia, un sport de balles inscrit aux jeux paralympiques, à la grande fierté de leurs "entraîneurs", Franck Mendes et Andry Victor.

« Les Jeux Paralympiques de 2024 seront un vrai accélérateur pour promouvoir la pratique du sport pour toutes les personnes en situation de handicap en France ! Nous voulons aussi montrer avec les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, qu’une société est riche de sa diversité, riche de ses différences. La passion du dépassement est ce qui unit tous les sportifs. En cela, le sport est une école de la vie, de l’égalité et de la fraternité.» (Edouard Philippe, Premier Ministre).

Cela conforte le travail transversal qui est mené depuis plusieurs années au sein du CMS Lecourbe pour développer un meilleur accès à la culture, aux loisirs et au sport des personnes en situation de handicap que nous accueillons.