Header fondation
22 mars 2017

Inauguration de "La Boutique Chez Jacky" à l'EHPAD Saint-Barthélemy

Le 21 mars 2017, l'E.H.P.A.D. a inauguré la boutique "Chez Jacky" en présence des résidents, des Frères de Saint Jean de Dieu, des collaborateurs et de ses partenaires. Près d'une soixantaine de personnes étaient présentes pour cette grande première.

L’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu et l’E.H.P.A.D. Saint Barthélemy, reconnus depuis de nombreuses années par leurs réseaux, par le milieu associatif et plus largement le tissu marseillais, bénéficient de la bienveillance de donateurs : le flux de dons en vêtements est important et régulier.

Par ailleurs, chaque année, la Braderie de Saint-Barthélemy connaît un grand succès et on voit combien cette manifestation emporte l’enthousiasme et la ferveur des résidents enclins à choisir par eux-mêmes leurs vêtements, leurs chaussures et autres bibelots.

C’est à partir de ces constats que l’idée d’une boutique solidaire de vêtements a germé. La « Boutique Chez Jacky » a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies au sein de l’établissement par la prise en compte de leur identité. En effet, l’entrée en établissement comme le nôtre assigne implicitement à la personne accueillie l’identité de « Résident ». L’identité sociale parfois assignée antérieurement doit laisser la place à celle de résident.

Ce projet est audacieux en ce qu’il répond aux besoins des résidents représentant des nouvelles pauvretés d’hier, d’aujourd’hui et de demain par le « détournement » de l’organisation des flux de dons en vêtements en la mise en place d’un espace dédié aux résidents pilotés par les collaborateurs et deux résidents en situation de pouvoir être acteur du projet.

« Chez Jacky » ouvre ses portes tous les mardis et donnera ainsi l’occasion aux résidents de faire des emplettes, de chiner, d’essayer des vêtements, … bref de vivre.

A noter que cette boutique se veut ouverte à nos partenaires que sont le C.H.R.S. Forbin, H.A.S, le foyer de vie l’Astrée, le Centre de Gérontologie Départemental de Montolivet, le Pôle Info Séniors Géront’O Nord … et tous ceux qui se soucient des plus démunis.

Cette boutique a vu le jour grâce aux dons de la Fondation La Bonne Jeanne et d’un généreux résident donateur représenté par sa tutrice : qu’ils en soient remerciés.

La boutique « Chez Jacky » est aussi l’occasion de rendre hommage à Monsieur Jacky ALBURA, décédé le 14 février dernier et qui était entré ici en 1954, à l’âge de 16 ans. Il occupait depuis 63 ans une place prépondérante sur l’établissement et sur l’unité Saint-Roch. Il s’était depuis toujours occupé des animaux de la ferme. Nous pensons à lui et lui dédions ce lieu.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré  pour que ce projet voit le jour (l'équipe soignante de l'unité Saint-Benoît, Mmes MOGNE, CHAPPAT et  SARAGBA plus particulièrement, les services techniques et animation, Mmes GARDANNE et ABDOUSS notamment), au bénéfice des plus fragiles et dans la tradition du fondateur, Saint Jean de Dieu.


Pour aller plus loin :