Header fondation
05 mai 2017

Un nouveau partenariat pour accompagner les aidants

Le 4 mai 2017, l'association A3 (Aide Aux Aidants) de Marseille et l'EHPAD Saint-Barthélemy ont signé une convention de partenariat pour travailler en commun sur cette thématique de l'aide aux aidants, qu'ils soient familiaux, amicaux, sociaux ou autres.

Car l'objectif de ce partenariat est d'ouvrir nos portes à l'association A3 en leur mettant à dispsotion des lieux pour leur réunions, rencontres, formations ... et pour l'EHPAD de faciliter l'accés des familles, amis des résidents de l'EHPAD aux services et soutiens des professionnels et bénévoles de cette association.

L’Association d’Aide aux Aidants de Marseille, constituée  le 22 décembre 2006 poursuit plusieurs objectifs :

  • De prévenir l’épuisement moral (Burn Out) des aidants naturels de personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie et maintenues au domicile (des origines ou collectif).
  • D’apporter aide et soutien, avec tous les moyens qu’elle jugera nécessaires, à l’ensemble de ses membres.
  • De faire évoluer l’ensemble des moyens regroupés sous le nom générique « d’aide aux aidants ».
  • De faire reconnaître au vieillissement, qu’il soit pathologique ou harmonieux et physiologique, son rôle éthique, spirituel, social et sociétal.
  • De promouvoir tous les moyens qui favorisent l’accompagnement « bien traitant » des personnes âgées ou handicapées, dans des valeurs humanistes et holistiques.
  • De développer l’information, la formation et tout autres moyens humains, techniques et matériels pour favoriser la prise en charge par leurs aidants naturels des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie ou dépendantes, quel que soit leur lieu de séjour, au domicile individuel ou collectif ou dans un lieu de soins.

C'est aussi pour répondre à la demande des aidants et dans le but de poursuivre le développementd’A3, son maillage territorial sur la zone de Marseille que ce partenarait a été signé.

Chaque partie s'est engagée à informer sur ce partenariat et les actions à développer en direction des aidants des résidents de l'EHPAD mais aussi à tous les aidants famillaux, amicaux, bénévoles voire profesionnels du territoire des 13ème et 14 ème arrondissements de Marseille. L'objectif poursuivi est aussi de permettre des synergies, des complémentarités et des mutualisations.


Pour en savoir plus : téléchargez la convention signée le 4 Mai 2017