Header fondation
14 janvier 2018

Ouverture de la Villa Grenadine

Le 12 janvier dernier, la Maison des Répits La Villa Grenadine a accueilli ses premiers hôtes pour son premier week-end d’ouverture.

Dix enfants étaient attendus pour ce grand jour : 5 venant de l’Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés, 4 d’autres établissements médico-sociaux franciliens, 1 venant du domicile sans solution adaptée. Huit d'entre eux ont séjourné pour le week-end entier, deux autres étaient prévus en accueil à la journée.

Autour du responsable de la structure, une équipe nouvellement constituée assure l'accueil et l'encadrement des enfants dans une écoute et une disponibilité personnalisées tout en réglant mille et un détails de dernière minute.

Pour cette première nuit d’ouverture, chaque enfant a inauguré sa chambre en coupant symboliquement un ruban avant d'y entrer. Des chambres aménagées et décorées de façon chaleureuse et intimiste qu'ils ont ensuite investi avec leurs effets personnels.

Le premier week-end s’est passé dans une ambiance familiale où chaque enfant a pu trouver ses premières marques et se sentir "comme à la maison". Entre grasse matinée et exploration nocturne des lieux, jeux extérieurs et activités manuelles, promenade au marché et galette des rois, les moments individuels ou partagés ont été vécu différemment mais pleinement par tous.

Structure de recours régional, La Villa Grenadine constitue un outil de prévention de l’épuisement des aidants et de soutien à l’épanouissement et la socialisation des enfants et jeunes en situation de handicap. Elle vient illustrer comment notre héritage d’hospitalité continue aujourd’hui à faire sens pour tous ceux, fragilisés par le handicap, qui ont besoin sur leur chemin de l’appui de notre famille hospitalière.

Nous nous emploierons à faire vivre et développer ce projet tout au long des prochains mois, pour l’adapter au mieux aux besoins de répit des jeunes Parisiens et de leurs familles. Vivement le prochain week-end !