Header fondation
31 janvier 2018

Tour de France des vœux 2018

Le mois de janvier a été l’occasion, pour le président de la Fondation Saint Jean de Dieu et son nouveau directeur général, d’échanger leurs vœux dans l’ensemble des établissements Saint Jean de Dieu de France.

Ce tour de France a débuté au Croisic, où les nombreux bénévoles du Centre médico-social s’étaient joints aux collaborateurs, aux personnes accueillies, à leurs familles, ainsi qu’aux frères de la communauté. Philippe Girard, président de la Fondation Saint Jean de Dieu, en a profité pour encourager les bénévoles et souligner sa volonté de développer le bénévolat selon les termes du projet institutionnel qui prévoit la création d’un Pôle de l’hospitalité englobant les aumôneries, les espaces éthiques et les bénévoles.

A Marseille, les vœux ont eu lieu pour la première fois en commun, personnels du CHRS Forbin et de l’EHPAD Saint-Barthélemy réunis. Un symbole fort qui a été notamment l’occasion de remercier les collaborateurs pour leur implication dans les différents projets en cours et à venir au sein de ces établissements, visant à consolider et à développer une hospitalité toujours plus créatrice.

Au Centre hospitalier Dinan / Saint Brieuc, la cérémonie des vœux a eu une teinte particulière cette année, avec la présence de son directeur, devenu il y a quelques semaines directeur général de la Fondation. Poursuivant sa responsabilité au sein du centre hospitalier psychiatrique, Patrick Colombel a dessiné les contours de sa vision, commune à celle du Conseil d’administration de la fondation : « Je chercherai à promouvoir une gouvernance favorisant la subsidiarité et à reconstruire un siège véritablement au service des établissements », a-t-il souligné dans un message publié dans le dernier numéro du Lien Hospitalier« Les conditions d’une réussite collective pour notre Fondation sont connues : la confiance réciproque et l’instauration d’un climat serein propice au respect de nos valeurs fondamentales et au sens que chacun doit donner à ses actes. » Les vœux sur son établissement ont été plus spécialement l’occasion de remercier une quarantaine de salariés pour leurs années de service, en leur remettant la médaille d’honneur du travail, ainsi qu'une vingtaine d'autres partant à la retraite.

Enfin, le 25 janvier, Philippe Girard et Patrick Colombel se sont rendus dans les deux établissements parisiens de la Fondation Saint Jean de Dieu, le Centre médico-social Lecourbe et la Clinique Oudinot. Une nouvelle opportunité pour remercier tous les collaborateurs et les bénévoles « pour leur engagement, leur détermination et leur créativité », ainsi que pour « l’attention bienveillante et le soutien des Frères hospitaliers. »

Cinq ans après la création de la Fondation Saint Jean de Dieu, ces cérémonies des vœux ont donc été l’occasion « de marquer une nouvelle étape, de redire notre volonté de travailler ensemble, en convivialité, en transversalité et en complémentarité », a souligné Philippe Girard. La présence de Frères hospitaliers ainsi que de membres du Conseil d’administration a marqué cette volonté « d’encourager les équipes dans leur travail et de faire route ensemble, pour apporter un peu de joie dans les yeux des personnes que nous accueillons. » Une étape symboliquement forte à quelques jours du prochain Chapitre provincial des Frères de Saint Jean de Dieu qui se tiendra à Lyon du 19 au 25 février et qui verra prises les lignes d’action de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu pour les 4 années à venir.