27 octobre 2021

La Fondation Saint Jean de Dieu recrute !

Nous recherchons une nouvelle pépite : un/une responsable de la communication !

Prêts à relever le défi ?

RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

CDI – Temps Plein – Paris 15ème

COORDONNEES DU RECRUTEUR

Mme SANCHEZ Alice

Secrétaire Générale

Fondation Saint Jean de Dieu

173, Rue de la Croix Nivert

Email : secretariat@fondation-sjd.fr

INFORMATIONS SUR LE POSTE

Département : 75015

Type de contrat : C.D.I convention FEHAP

Poste(s) / Métier(s): CADRE

Rémunération : selon grille FEHAP

40K€ brut annuel – négociable

Horaires: Temps plein

Niveau d'expérience requis : Confirmé

Niveau d'études atteint : BAC+5 Master

PRESENTATION DE LA FONDATION

www.fondation-saintjeandedieu.fr

La Fondation Saint Jean de Dieu, créée en 2012 par les Frères hospitaliers de la Province de France est Reconnue d’Utilité Publique (RUP). Son but est d’assurer la pérennité du charisme légué par leur fondateur il y a près de 500 ans.

La Fondation Saint Jean de Dieu compte 34 établissements (sanitaire, médico-sociaux et social) 1 700 salariés et 250 bénévoles. Elle accompagne 20 000 personnes et en particulier les personnes les plus fragiles, les plus précaires. Elle a l’ambition de développer son action notamment dans les territoires où elle est présente (IDF, Grand Ouest, Sud-Est) et de faire rayonner l’esprit comme les pratiques d’hospitalité au-delà des murs.

Aujourd’hui, la Fondation a inscrit son développement autour d’une forte capacité d’innovation de ses établissements, du déploiement de dispositifs innovants présents en France ou à l’étranger ; d’une expertise transversale tant dans le secteur sanitaire, médico-social que social.

La Fondation Saint Jean de Dieu a l’ambition de renforcer sa communication tant interne qu’externe. La communication est un élément central du Projet Stratégique 2021-2026 ; dans ce cadre, une refonte des outils de communication est en cours d’élaboration.

PRESENTATION DE L’ORDRE HOSPITALIER DE SAINT JEAN DE DIEU

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est une congrégation religieuse présente dans 55 pays avec 1100 frères hospitaliers et 60.000 salariés œuvrant dans 450 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

La province de France, qui regroupe la France et Madagascar, compte 50 frères répartis dans 6 communautés.

DESCRIPTION DU POSTE

Placé(e) sous l’autorité de la Direction Générale de la Fondation et en lien avec le Supérieur Provincial de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, vous travaillez en collaboration avec les référents communication, la responsable Fundraising et  les directions des établissements.

Vous participez au comité de direction.

MISSION PRINCIPALE

Définir, piloter et évaluer la stratégie de communication externe et interne.

Développer la notoriété et l’image de la fondation et de l’Ordre Hospitalier

VOS MISSIONS

• Elaborer et mettre en place un plan de communication annuel
  • Assurer le suivi des actions et en rendre compte à la Direction
  • Piloter la relation avec les médias et les prestataires en communication
  • Conseiller et accompagner les dirigeants de la Fondation Saint Jean de Dieu et de l’Ordre Hospitalier sur les différentes communications à mettre en œuvre
  • Superviser l’organisation des évènements et être un appui pour les établissements de la Fondation
  • Impulser la communication digitale (réseaux sociaux et  site internet de la Fondation et de l’Ordre Hospitalier…)
  • Assurer et développer les relations presse : réalisation des communiqués de presse et la relance des journalistes, assurer la revue de presse, élaborer les éléments de langage…
  • Animer le Cercle Métier Communication avec la directrice référente qui regroupe les référents communication des établissements.

PROFIL

Homme ou femme de relation, vous avez une première expérience en communication réussie. Vous savez animer des groupes et vous avez un esprit d’équipe.

Vous maîtrisez les techniques de communication et faites preuve de créativité et de leadership.

Vous souhaitez vous investir dans un projet aux fortes valeurs.

COMPETENCES SOUHAITEES

• Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la communication
  • Excellente capacité relationnelle, capacité d’initiative et d’autonomie
  • Maîtrise des outils et supports de communication