22 avril 2021

Nous aider - donner dans le cadre de l'IFI

AVEC L’IFI, VOTRE DON A LA FONDATION SAINT JEAN DE DIEU EST DEDUCTIBLE A 75 %

Qu’est-ce que l’IFI ?

Avec la loi de finances pour 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2021. Les tranches de l'impôt restent inchangées par rapport à l’ISF. L’abattement de 30 % concernant la résidence principale et l’exonération de l’immobilier professionnel sont maintenus.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

• L’IFI concerne les foyers fiscaux ayant un patrimoine immobilier net taxable de plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2021.
  • La réduction d’impôt au titre de l’IFI correspond à 75 % du montant de votre don à la Fondation Saint Jean de Dieu, dans la limite de 50 000 € déduits par an. Par exemple, un don de 5 000€ revient en réalité à 1 250€ après déduction.
  • Avec la mise en place de l’IFI, la date limite de déclaration ne dépend plus du montant du patrimoine taxable : quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l’IFI, le contribuable doit faire sa déclaration d’IFI avec sa déclaration de revenus.

La déclaration IFI 2021 est couplée avec la déclaration d’impôt sur le revenu.

Dates concernant la déclaration d’impôt et le paiement de l’IFI en 2021 :

• Date limite de dépôt de la déclaration 2021 de votre IFI, version papier : 20 mai 2021
  • Date limite de déclaration 2021 de votre IFI par internet (pour Paris) : 8 juin 2021
  • Date limite de paiement de votre IFI si vous n’utilisez pas de moyen de paiement dématérialisé (internet, tablette ou smartphone) : mi-septembre 2021*
  • Date limite de paiement de votre IFI si vous effectuez votre paiement par internet, smartphone ou tablette : fin septembre 2021*

* Sous réserve de confirmation par la Direction générale des Finances publiques

FAQ :

VOUS ETES REDEVABLES DE L’IFI ET VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR ?

Faites votre don en ligne sur notre site 100 % sécurisé en cliquant ici

ET LE REÇU FISCAL ?

Vous recevrez votre reçu fiscal par e-mail dans les 24 heures suivant votre don.

PUIS-JE FAIRE UN CHEQUE ?

Oui, tout à fait, vous pouvez rédiger votre chèque à l’ordre de « Fondation Saint Jean de Dieu » et retourner votre don à l’adresse suivante :

Fondation Saint Jean de Dieu
Service dons
173 rue de la Croix Nivert
75015 PARIS

Pour faire un virement bancaire, merci de nous contacter afin d’obtenir notre RIB.

VOUS N’ETES PAS REDEVABLE DE L’IFI ?

Donnez du sens à votre Impôt sur le Revenu en soutenant la famille hospitalière. Votre don est déductible à 66 % de l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (ce qui correspond à un plafond de dons de 10 000 euros pour un revenu imposable de 50 000 euros). Si votre don dépasse ce seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent pendant 5 ans.

Votre contact pour répondre à vos questions :

Charlotte de Kervenoaël

c.dekervenoael@fondation-sjd.fr