09 mai 2022

Journée de l'Europe : zoom sur AGELESS

Aujourd’hui 9 mai marque la Journée de l’Europe ! L’occasion de mettre en lumière l’un de nos projets pour lequel l’Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu est partie prenante : focus sur le projet AGELESS.

AGELESS, qu’est ce que cela signifie ?

AGELESS est l’acronyme anglais de son titre “prévenir le vieillissement prématuré grâce au sport et à l’inclusion sociale”.

AGELESS, un projet pour quel public ?

Le projet AGELESS entend développer une coopération européenne entre les structures de l’Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu et celles des Sœurs hospitalières du Sacré Cœur de Jésus.

L’objectif est de rechercher et de promouvoir les programmes d’entretien psychique et physique et de prévention du vieillissement prématuré. Au centre de ce projet : les personnes en situation de handicap et souffrant d’un trouble cognitif. En effet, elles sont les plus exposées au risque de vieillissement prématuré, avec un déclin psychique et physique lié et maladies chroniques. Ces facteurs de risques ont été d’autant plus accrus par la pandémie de Covid-19 (confinements, restrictions dans les activités sportives et motrices).

Le déploiement : où et quand ?

Le projet débutera cet été et se poursuivra tout au long de 2023. Il sera coordonné par le centre de rééducation des Sœurs hospitalières de Funchal, à Madère. Les autres partenaires de ce projet sont le centre médico-social Pai Menni de Betanzos (Espagne) et le Centre Sainte Germaine de Paris- tous deux des centres des Sœurs hospitalières - avec l’association omnisports pour personnes handicapées du centre de l’Ordre de Gijon et la structure médico-sociale Lecourbe de Paris. 

Les partenaires collaboreront pour la rédaction d’un guide commun et pour la mise au point d’un protocole portant sur les programmes d’exercice physique et de rééducation psychomotrice. L’obectif : réduire les risques de vieillissement prématuré des personnes handicapées et défavorisées.

> En savoir plus sur ce projet : http://www.hospitality-europe.eu/fr/actualitesdetail/957/Le_nouveau_projet_AGELESS_est_financ%C3%A9/