10 mars 2022

URGENCE UKRAINE

Les Frères de Saint Jean de Dieu en Ukraine et dans les pays voisins ont besoin d'aide !

En Ukraine, au service des réfugiés

Avec la déclaration de guerre en Ukraine en février dernier, l’attention de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu s’est tournée ces derniers mois vers ce pays où les frères hospitaliers sont plus que jamais actifs au service en particulier des réfugiés et des victimes de la guerre.

C’est la province de Pologne qui avait fondé cette petite communauté de 4 frères et 5 collaborateurs, dans la ville de Drohobycz, à l’Ouest de l’Ukraine. Ils y gèrent un centre dédié à l’assistance sanitaire et sociale qui accueille chaque jour depuis 2014 plusieurs dizaines de personnes dans le besoin. La mission consiste à distribuer gratuitement des médicaments, de la nourriture, des vêtements, du petit matériel médical et des produits d’hygiène, mais aussi d’effectuer des visites à domicile.

Dans une lettre envoyée à toute la Famille hospitalière début mars, Frère Jesùs Etayo, supérieur général de l’Ordre hospitalier, écrit que même si l’Ouest du pays reste encore préservé des combats, le flux de réfugiés fuyant la guerre se fait toujours plus important. “Leur nombre ira vraisemblablement en augmentant et il y aura besoin d’aide, aussi bien en Pologne qu’à Drohobych”, écrit Frère Jesùs en soulignant que les frères de Pologne sont également mobilisés pour accueillir les réfugiés dans leurs maisons.

Le supérieur de la communauté de Drohobych, Frère Wawrzyniec, a tenu à ce que leur centre puisse rester ouvert malgré la situation, pour continuer de prendre soin des pauvres qui viennent à eux. “C’est un geste d’une immense générosité et un témoignage d’hospitalité pour l’Ordre tout entier, écrit Frère Jesùs, conforme à notre vocation et à notre mission, dont je tiens à les remercier tous au nom de la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu.”

Une grande mobilisation de toutes les provinces d’Europe a été lancée en mars pour venir en aide aux frères d’Ukraine.

De nombreuses Provinces ont manifesté leur disponibilité à accueillir des réfugiés et des personnes fuyant l’Ukraine. Elles ont également mis leurs hôpitaux à disposition pour les services de santé dont pourraient avoir besoin ces personnes.

Nous avons besoin de votre aide et de votre confiance pour aider nos Frères ! Nous vivons à nouveau une « urgence charismatique » comme le souligne Frère Jésus Etayo et chaque don compte !

Pour faire un don, je clique ici

Frères de Saint Jean de Dieu en Ukraine