Comite ethique fsjd

Comité d'éthique

Le comité national d’éthique a été créé en 2004 afin de mieux définir l’identité propre aux établissements Saint Jean de Dieu et d’élargir la connaissance des valeurs fondatrices. Il a pour but de mettre en cohérence les valeurs des frères hospitaliers avec les pratiques dans les établissements. Pour cela, il réfléchit régulièrement à des situations délicates auxquelles sont confrontés les collaborateurs et produit des réflexions, des orientations générales, des recommandations.

Le Comité national n’a pas d’autre volonté que d’éclairer et d’aider ceux et celles qui ont à travailler à la qualité des soins et à l’humanisation des centres.

En 2008, les nouvelles exigences ont amené l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à constituer des espaces éthiques au sein même des établissements, sortes de relais du comité d’éthique national. Ils réunissent des professionnels (médecins, infirmiers et personnels éducatifs et  administratifs) afin de permettre à tous de partager les expériences de terrain et de les analyser pour apporter des propositions susceptibles d'améliorer les pratiques au regard des valeurs de l'éthique.