Coop 3

Coopération internationale

Au Togo et au Bénin

Mission à Tanguiéta

L'Ordre des frères de Saint Jean de Dieu à travers son bureau des missions et de la coopération internationale associe activement les laïcs à ses missions humanitaires, comme en témoigne le travail du groupe « Les Amis d’Afagnan et de Tanguiéta », né en 1996 de l'implication du Docteur Jean Vergès, ancien chirurgien urologue à la Clinique Oudinot et de son épouse Anny, pharmacienne.

Grâce aux médecins, chirurgiens, ingénieurs, infirmières, travailleurs sociaux et autres  bénévoles qui interviennent pour former les chirurgiens sur place, opérer, soigner et aider, ce groupe travaille notamment avec les hôpitaux d'Afagnan au Togo et de Tanguiéta au Bénin. Chaque année, du matériel et des médicaments sont également envoyés. Le stockage, la préparation et l’envoi des conteneurs se font dans le parc de Bruyères le Châtel dans l’Essonne (91), grâce au Frère Gérard, à son équipe de bénévoles et à l’Association d’aide aux jeunes infirmes et personnes handicapées (AAJI-PH), propriétaire du lieu.

A Madagascar

Mission de scouts français à MadagascarDepuis 2008, les frères de Saint jean de Dieu de la province de France sont également présents à Madagascar en milieux défavorisés. Face aux défis et aux besoins en psychiatrie dans ce pays, les frères ont décidé de construire un Foyer de vie et de réinsertion pour ces malades dans la banlieue d'Antananarivo. Des laïcs français participent déjà à ce projet en se rendant régulièrement sur place en mission de coopération.

Vous aussi vous pouvez être partie prenante des projets du bureau des missions et de la coopération internationale en donnant un peu de votre temps en participant à des missions de courtes ou de longues durées en Afrique et à Madagascar.

Dominique Soupe
Responsable du Bureau des missions