Fsjd ds lemonde

En France et dans le monde

L’Ordre hospitalier des frères de Saint Jean de Dieu est une congrégation religieuse qui œuvre dans plus de 450 établissements de santé à travers le monde, dans 53 pays sur les cinq continents, dont 15 pays d’Europe. Ces pays ou aires géographiques sont structurés au niveau de l’Ordre hospitalier par entités juridiques canoniques et civiles appelées provinces, elles-mêmes réunies au sein de l’Ordre sous l’autorité d’un supérieur général. Sa mission est de définir les grandes orientations de la congrégation au niveau mondial, assurant ainsi la pérennité des valeurs et du style du fondateur, tout en respectant les particularités juridiques nationales.

        Quelques chiffres :
             -   présent dans 53 pays sur les 5 continents
             -   avec plus de 1100 frères
             -   œuvrant dans 454 œuvres apostoliques
             -   aux côtés de 90 000 collaborateurs laïcs et bénévoles
             -   pour 1,2 millions personnes soignées par an 

Dans chaque province, les frères élisent un supérieur provincial, dont la mission est d’administrer, de gérer et d'animer les établissements hospitaliers et les communautés religieuses de la province, conformément aux orientations et aux valeurs définies par le gouvernement général de l’Ordre hospitalier. La Province de France, érigée canoniquement en 1639, a obtenu sa reconnaissance légale par décret du Ministère de l’Intérieur de l’Etat français, en date du 30 mai 1989.

En France, les frères de Saint Jean de Dieu sont au nombre de 30, répartis dans six communautés établies à proximité des établissements de soin. Certains d’entre eux sont présents dans les services au même titre que les collaborateurs laïcs, au service des personnes accueillies.

L’objectif principal des frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu est de montrer au monde l’amour du « Christ compatissant et miséricordieux de l’Evangile », en se consacrant à l’assistance de celui qui souffre « avec les attitudes et gestes caractéristiques du frère de Saint Jean de Dieu : service humble, patient et responsable ; respect et fidélité à l’égard de la personne ; compréhension, bienveillance et abnégation ; participation à ses angoisses et à ses espérances » (Constitutions, n. 2).

 


Pour aller plus loin :