21 février 2013

100 collaborateurs au colloque éthique

Une centaine de collaborateurs de tous les établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu se sont retrouvés les 20 et 21 février 2013 pour un colloque éthique sur le thème "Derrière nos lois, quelle vision de l'homme ?".

Deux jours de conférences et de débats intenses pour réfléchir autour de sujets brûlants de l'actualité, de la recherche sur l'embryon au 'mariage pour tous'.

Au regard des sujets retenus par les participants au précédent colloque éthique, l'Ordre hospitalier et la Fondation Saint Jean de Dieu ont décidé, en lien avec les promesses électorales de François Hollande qui font couler de l'encre, d'aborder une problématique qui touche non seulement la santé mais la société entière.

"Initialement, nous avions retenu le thème 'A travers l'actualité juridique, quels sont les enjeux éthiques ?', souligne Frère Paul-Marie Taufana, organisateur du colloque, mais au vu de l'actualité, le comité a décidé de reformuler la question d'une nouvelle manière, 'Derrière nos lois, quelle vision de l'homme ?'. Un titre qui parle davantage aux soignants de nos établissements, puisque l'objectif du colloque est d'éclairer leurs pratiques professionnelles."

Une partie des participants au colloque

Pour les organisateurs, "il était indispensable de prendre conscience de la gravité de l'actualité qui fait que nos lois s'éloignent d'un enracinement anthropologique conforme à la Constitution de 1948 ou à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC)". "Il faut que les collaborateurs des espaces éthiques puissent avoir les outils nécessaires à un discernement indispensable face aux interrogations que pose l'actualité juridique. Une actualité d'ailleurs souvent vendue avec un parti pris par les médias, alors qu'il est important d'aider les personnes à réfléchir selon leur éthique, leur foi ou leur philosophie."

De nombreux intervenants d'horizons très divers ont pris la parole sur des sujets tels que "Harmonies et disharmonies des législations", "Les fondements de la loi civile en débat", "La vision chrétienne classique de la loi civile", "Exercer un jugement éthique au service des plus vulnérables", "L'objection de conscience" ou encore "Quels conflits éthiques dans nos pratiques ?"

Les participants au colloque éthique représentaient les 'espaces éthiques' des établissements Saint Jean de Dieu de France. Des membres d'autres établissements hospitaliers congréganistes étaient également présents. Le Comité d'éthique Saint Jean de Dieu, au niveau national, accompagne ces espaces de réflexion au fil de l'actualité et des problématiques rencontrées sur le terrain.