Header fondation
11 octobre 2013

Auriculothérapie ou la santé par les oreilles

A partir du mois d’octobre 2013, le Centre médico-social Lecourbe va prochainement accueiller des étudiants du Diplôme inter-universitaire d’auriculothérapie des facultés de médecine Paris XI et Paris XIII.

Ces étudiants, qui viendront un vendredi après-midi par mois sur site à partir du 25 octobre et jusqu'au 16 mai, pratiqueront l'auriculothérapie sous la houlette du Docteur Claire-Marie Rangon, pédiatre à l'institut d'éducation motrice du CMS Lecourbe et chargée d'enseignement à Paris XI et Paris XIII.

L’auriculothérapie est une technique médicale complémentaire, non médicamenteuse, reconnue par l’OMS depuis 1987. Enseignée à la faculté de médecine, elle est efficace sur différents symptômes, en particulier la douleur et les angoisses, sans effets secondaires grâce à la stimulation de zones précises du pavillon de l'oreille. "Non invasive, ne nécessitant que peu de matériel et réalisable au lit ou au fauteuil, elle respecte le patient et augmente la qualité de sa prise en charge", explique Claire-Marie Rangon pour qui "le développement de cette technique était donc particulièrement bien indiqué pour les personnes que nous accueillons au Centre médico-social Lecourbe".

Les étudiants, majoritairement des médecins spécialistes thésés, proposeront plusieurs études cliniques aux résidents qui pourront ainsi bénéficier sur place et gratuitement, d'une technique médicale efficace, validée et reconnue. Pour le Docteur Rangon, qui pratique l'auriculothérapie depuis un an au CMS Lecourbe, "cela permettra également de tisser des liens solides et durables avec la communauté hospitalo-universitaire médicale internationale".