17 juillet 2013

Clôture de la Visite canonique

Après un mois et demi de visites et de rencontres, Frère Giampietro Luzzato a officiellement conclu la Visite canonique générale à la province de France, le 13 juillet 2013 en présence des frères.

C'est dans la salle Paul de Magallon de la curie provinciale que les frères venus de toutes les communautés se sont rassemblés autour de Frère Jesús Etayo, supérieur général, de Frère Giampietro et de Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial. Au cours de son discours, Frère Jesús a particulièrement remercié son délégué pour cette visite "qui s'est passée dans un bon esprit de cordialité, avec mon remerciement pour tous ceux qui ont favorisé son bon déroulement dans les établissements." A l’invitation de Frère Jesús, les frères présents ont ensuite réfléchi en petits groupes à l’avenir de la province, "non pas dans le but de trouver des solutions immédiates, mais d’étudier les différentes possibilités qui permettront aux frères de garder dynamisme et créativité au sein des communautés."

Interrogé à l'issue de sa visite de la province de France, Frère Giampietro s'est dit "heureux d'avoir pu sentir vive la présence de saint Jean de Dieu dans les établissements." "Nous sommes invités à accueillir avec vénération cet héritage reçu de notre fondateur et à l'actualiser sous de nouvelles formes, avec une nouvelle ardeur, en de nouveaux lieux. Notre monde a besoin, aujourd'hui, de l'emprunte de saint Jean de Dieu que l'on peut considérer comme un père spirituel et un guide".

Concernant l'avenir de la province, Frère Giampietro a salué la création de la Fondation Saint Jean de Dieu, "un heureux événement dont doivent prendre conscience tous les frères et collaborateurs en favorisant sa bonne intégration à la province." Pour y parvenir, le visiteur canonique a insisté sur l’importance « d’impliquer et de responsabiliser les collaborateurs laïcs, en établissant des rôles, des fonctions et des compétences claires et, surtout, en leur permettant d'intégrer les motivations charismatiques et évangélisatrices de nos activités. »

Tout au long de la semaine précédente, Frère Giampietro avait effectué les visites canoniques des communautés et établissements parisiens. Il a également fait le tour des sièges de la curie provinciale et de la fondation (photo de droite). A cette occasion, l'ambassadeur du pape en France, Mgr Luigi Ventura, a présidé la messe avec les collaborateurs et les frères dans la chapelle de la Clinique Oudinot. Se disant conscient des difficultés auxquelles la province et la fondation sont parfois confrontées, le nonce apostolique a invité frères et collaborateurs à ne pas se décourager. "Ceux qui agissent pour le projet de Dieu vont au-delà de leurs propres souffrances et finissent toujours par devenir eux-mêmes une bénédiction pour les autres. Ce que nous ressentons comme des épreuves, a-t-il conclu, devient force de transformations qui nous mènent vers d'autres horizons."