Header fondation
13 mai 2013

Fête interculturelle à l'EHPAD Saint-Barthélemy

Les 8 et 9 mai derniers, s’est déroulée une "fête interculturelle" à l'EHPAD Saint-Barthélemy de Marseille. L'occasion de découvrir les cultures et origines de chacun des collaborateurs.

Cette fête est née d’une initiative de l’équipe soignante de l'Unité Saint-Richard. L’idée était de proposer un spectacle à l’attention des résidents autour des coutumes, de la musique et des habits traditionnels de chacun des collaborateurs, en fonction de leurs origines diverses et variées. Cette idée a rapidement fait boule de neige et tout le monde s’est laissé emporter dans le sillage de cette grande fête.

"Cette idée nous semblait intéressante à plusieurs titres", explique Anne Gay, responsable de l'Unité Saint-Roch et de l'animation au sein de l'établissement. "Tout d’abord, elle naissait d’une volonté d’une équipe. Ensuite elle s’appuyait sur l’idée du don, du partage, d’être ensemble autour des différences, d’apprendre à se connaitre les uns les autres au travers des traditions culturelles. Une façon originale de lutter contre le racisme souvent porté par l’ignorance. Enfin, à travers cette fête, les collaborateurs ont porté et défendu les valeurs de saint Jean de Dieu."