Header fondation
09 juillet 2013

L'UE finance un projet européen de l'Ordre

Quatre établissements Saint Jean de Dieu d'Europe qui accueillent des SDF viennent d'obtenir un financement de l'Union européenne pour l'organisation d'un projet commun de formation sur "les nouvelles pauvretés".


Le Centre d'hébergement et de réinsertion social Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu à Marseille participera à ce projet aux côtés de l'accueil de nuit Saint Richard Pampuri de Brescia (Italie), du service social de Barcelone (Espagne) et de la maison Olallo Valdes de Londres (Royaume Uni). Les activités prévues, qui s’inscrivent dans le programme communautaire Grundtvig, bénéficieront d’une aide d’environ 100 000 euros. 

La demande de financement du projet européen avait été faite par le bureau de l’Ordre hospitalier à Bruxelles. Ce projet  verra pour la première fois la collaboration entre des œuvres de l’Ordre qui accueillent et prennent en charge les SDF et les marginaux. Il se situe dans le cadre des activités de promotion que le bureau européen est en train de développer dans ce secteur.    

Ce projet, qui se déroulera sur ces deux prochaines années, permettra à plus de 70 acteurs (religieux, collaborateurs et bénévoles) de participer à toute une série de réunions qui se tiendront dans différents pays européens, sur le thème des "nouvelles pauvretés" engendrées par la crise économique et sociale qui sévit en Europe. Ces acteurs auront pour tâche d’élaborer des lignes d’action afin de répondre de manière univoque et efficace aux nouveaux besoins des personnes accueillies dans leurs structures. 

Des établissements Saint Jean de Dieu de France, d'Espagne et de Pologne avaient déjà participé à un projet européen Grundtvig, en 2012 et 2013, dans le domaine du handicap.

(source : www.ohsjd.org)