Header fondation
10 septembre 2013

Rencontre des responsables d'accueils pour SDF

Le 6 septembre dernier s’est tenue à Madrid la deuxième rencontre européenne des responsables de structures de l’Ordre qui offrent une assistance aux personnes sans domicile fixe et aux immigrants.

La journée a été organisée conjointement par le Bureau européen de l’Ordre à Bruxelles et la commission interprovinciale des provinces espagnoles. Pour la deuxième année consécutive, l’initiative a rencontré un large succès, avec la présence d'une quarantaine de frères, collaborateurs et volontaires actifs dans les centres d'hébergement d'urgence Saint Jean de Dieu d'Europe. Georges Kammerlocher, directeur du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu, était présent.

Les travaux de la journée se sont déroulés autour de différentes interventions consacrées aux thèmes suivants :
 
  • "L’hospitalité comme nouvelle forme de réponse à la pauvreté"
  • "Le fonds social européen"
  • "Les politiques et instruments européens pour la lutte contre la pauvreté"


Après la présentation du nouveau centre d’accueil ouvert récemment à Barcelone et des activités sociales de l’hôpital de l’Ile du Tibre de Rome, Carlo Galasso a par ailleurs présenté le projet élaboré par le Bureau de l’Ordre à Bruxelles et financé par la commission européenne. Il s'agit du premier projet européen de centres de l’Ordre œuvrant dans l’assistance aux personnes sans domicile fixe en Europe.

Ce projet, qui se déroulera sur ces deux prochaines années, permettra à plus de 70 acteurs (religieux, collaborateurs et bénévoles) de participer à toute une série de réunions qui se tiendront dans différents pays européens, sur le thème des "nouvelles pauvretés" engendrées par la crise économique et sociale qui sévit en Europe. Ces acteurs auront pour tâche d’élaborer des lignes d’action afin de répondre de manière univoque et efficace aux nouveaux besoins des personnes accueillies dans leurs structures. 

 


Source : www.ohsjd.org