13 mars 2013

Semaine d'information sur la santé mentale

Du 18 au 24 mars 2013 le Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc participera à la 24e Semaine d’information sur la santé mentale.

Cette manifestation, qui se déroule chaque année sur toute la France, aura pour thème : "Ville et santé mentale".

La Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) est une manifestation annuelle lancée en 1990 par l’Association Française de Psychiatrie (AFP) et animée depuis 2005 par le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS). A partir du thème choisi et diffusé chaque année par le Comité, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une manifestation répondant aux objectifs de la SISM.

Comment la Ville, ses acteurs, prennent-ils soin de la santé mentale des habitants ? Est-ce que la Ville est accueillante pour les personnes souffrantes ? Quel regard les patients et le public portent-ils sur notre Ville ? Comment la perçoivent-ils ? Autant de questions que se poseront les participants à cette manifestation sur Saint-Brieuc pour cette 24ème édition. La Ville de Saint-Brieuc et ses partenaires proposent de se rassembler autour de ces questions grâce à un programme d'animations librement accessibles à tous.

Cette semaine est organisée par la Ville de Saint Brieuc en collaboration avec la Fondation Saint Jean de Dieu, la Mutualité Française, l'UNAFAM, le PDALPD, les GEM Vivre au Pluriel et Crumble, l'association Boomcoeur, l'ACAP, l'UDAF, l'APM22, ADALEA, la Croix Rouge, l'AFPE, la clinique du Val Josselin,  le comité départemental du sport adapté, le lycée Renan et la Maison Louis Guilloux.

Les objectifs de la SISM

CONVIER aux événements de la SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un double but de pédagogie et de déstigmatisation.
INFORMER à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
AIDER au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soins en santé mentale.
FAIRE connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.