Header fondation
26 juin 2013

Visite canonique : fin de la première partie

Après avoir visité les communautés et établissements de Dinan, Le Croisic et Marseille, Frère Giampietro Luzzato est reparti à Rome avant de poursuivre sa visite à Madagascar et à Paris, du 2 au 13 juillet.

Responsabilités de conseiller général obligent, Frère Giampietro Luzzato, désigné comme 'Visiteur canonique' pour la province de France, a dû faire une pause d’une semaine en raison d’un définitoire général prévu de longue date à Rome, du 24 au 28 juin, et d’une rencontre avec le pape François.

Au cours de la première partie de cette Visite canonique générale, Frère Giampietro a pu visiter les établissements et les communautés de Dinan, du Croisic et de Marseille. L’occasion pour lui, à chaque fois, de prendre le temps de rencontrer les collaborateurs, de visiter les services et de parler individuellement avec chacun des frères de la province.

La Visite canonique générale est prévue par les Constitutions de l’Ordre et son déroulement est défini par le Code de droit canon. Le Supérieur général, ou l’un de ses conseillers, doit effectuer une visite de toutes les communautés de la congrégation au moins une fois pendant la durée de son mandat. Cette visite a pour objectif de vérifier que le charisme de Saint Jean de Dieu est bien vécu et transmis au sein de nos établissements et communautés, a expliqué Frère Giampietro au début de chaque visite locale. C’est aussi l’occasion d’apporter un message d’encouragement aux membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu à poursuivre leur travail sur le chemin du renouveau demandé par le dernier Chapitre général.

Avant le retour à Rome du visiteur canonique, 100 frères et collaborateurs se sont justement retrouvés à Paris le 21 juin dernier autour de Frère Jesús Etayo, supérieur général, pour faire un point sur les grandes lignes d’action définies en octobre dernier lors du Chapitre général. A l’invitation de l’Ordre hospitalier, les  salariés, bénévoles, membres des espaces éthiques et des aumôneries, bienfaiteurs et amis de Saint Jean de Dieu des six établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu ont participé à cette "Journée des collaborateurs". "Nous avons une mission passionnante depuis 500 ans, celle de rendre visible l’hospitalité, a déclaré Frère Jesús. Nous avons nos limites, certes, beaucoup de défis à relever, mais je suis sûr que grâce au courage et à la créativité de tous, nous y arriverons. Nous devons nous inspirer de saint Jean de Dieu qui a su révolutionner le monde à son époque. Si nous sommes fidèles à cette mission, nous pouvons espérer en l’avenir."

La Visite canonique reprendra le 2 juillet à Madagascar, puis à Paris du 9 au 13.