Header fondation
05 juin 2013

Visite canonique générale

Les frères et collaborateurs de France et de Madagascar vont vivre un événement important pour la province et la Fondation Saint Jean de Dieu, ces prochaines semaines. La visite canonique générale vient en effet de débuter, le 4 juin à Dinan, et se poursuivra jusqu'au 13 juillet dans toutes les communautés et tous les établissements de la province.
C'est Frère Giampietro Luzzato (photo ci-contre), conseiller du supérieur général, qui assure cette visite canonique, une sorte de visite d’état des lieux. Pendant un mois et demi, le visiteur, d'origine italienne, va visiter toutes les communautés, tous les établissements, et rencontrer tous les acteurs de la vie de l'Ordre en France : frères, collaborateurs, bénévoles... Les objectifs de la visite canonique sont d’apprécier et évaluer de manière objective la réalité que les communautés et les établissements vivent au quotidien et d’envisager l'avenir sur la base des conclusions du Chapitre général qui s'est tenu à Fatima en octobre 2012.

Arrivé le 4 juin dernier en France, Frère Giampietro a commencé sa visite par Dinan, profitant de l'occasion pour participer à la célébration de fermeture officielle de la communauté. Suivant un programme très précis défini par le Code de droit canon, le conseiller général a ouvert la visite dans la soirée du 4 juin en présence des frères de la communauté et de conseillers provinciaux. « La Visite canonique générale que je m’apprête à faire consistera à estimer la disposition des établissements à servir inconditionnellement, sans discrimination ou préjudice, les personnes qui sont accueillies chez nous, ceci en vertu du don d’hospitalité que nous avons reçu de saint Jean de Dieu », a-t-il précisé dans son discours d’ouverture.

Faisant allusion à la création récente de la Fondation Saint Jean de Dieu, Frère Giampietro a insisté pour que le « processus de mutation que vous avez initié puisse être l’occasion de développer un nouveau sens de communion entre la Fondation, les établissements et les communautés. » Une alliance qui constitue, selon le frère, « un potentiel fécond qui doit être reconnu et utilisé pour préserver notre unité sous le signe du charisme de l’Hospitalité. » « Tous, nous devons être conscients que l’Ordre, la Province, ou les Etablissements n’ont aucun avenir sans les collaborateurs, ni même sans les frères. C’est pourquoi une union stratégique aussi bien que prophétique, centrée sur la personne que nous accueillons, est nécessaire », a-t-il ajouté.

Le thème retenu par le supérieur général pour la visite canonique de ce nouveau sextennat (2012-2018) est « Vivre l’Hospitalité avec espérance et courage. » « J’espère que cette visite canonique générale lancera un message d’espérance, d’encouragement, et sera une occasion pour repartir et pour recommencer », a conclu Frère Giampietro.

Dès le lendemain de l'ouverture officielle de la visite canonique, Frère Giampietro a rencontré l'équipe de direction de l'établissement, les responsables des services, et débuté la visite des pôles (photo ci-contre, à Saint-Brieuc). L'occasion de faire un point sur les projets en cours, mais aussi sur les difficultés rencontrées et les défis à relever. Ces visites doivent se poursuivre jusqu'au dimanche 9 juin, avant de poursuivre avec Le Croisic, Marseille, Madagascar et Paris.

Au cours de ces visites, chaque frère de la province fait un point sur sa situation au cours d'une rencontre personnelle avec le visiteur canonique. Ce dernier dresse ensuite un rapport au supérieur général, permettant ainsi, avec les visites aux autres provinces (qui ont lieu tout au long de cettte année 2013) de dresser un état des lieux complet de l'Ordre hospitalier à travers le monde. Un point sera également fait avec les collaborateurs et les frères représentants tous les établissements visités, le 21 juin, à l'occasion d'une "Journée des collaborateurs" en présence du supérieur général de l'Ordre.
 

Les frères entourés de l'équipe de direction du CH Dinan / Saint-Brieuc
de la Fondation Saint Jean de Dieu