Header fondation
29 septembre 2014

10e Journées hospitalières Saint Jean de Dieu

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes souci ? » : c'est sur ce thème que les 10èmes Journées hospitalières Saint Jean de Dieu se tiendront à Paris, les 1er et 2 octobre 2014.

Organisées conjointement par l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, la Fondation Saint Jean de Dieu et les Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur, ces Journées hospitalières s'inscrivent dans le cadre d'un processus de formation pour les collaborateurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de ces institutions. Après avoir abordé trois des cinq valeurs Saint Jean de Dieu - Responsabilité, Respect et Qualité -, les quelque 150 participants attendus travailleront pendant ces deux jours sur la Spiritualité.

"La vie spirituelle s’entend à travers des questionnements : Qui suis-je ? Pour quoi souffrir ? Qui y a-t-il après la mort ?...", explique Florence Prémont, l'organisatrice de ces journées. "En présence de la souffrance, du handicap, de la fragilité ou de l’exclusion, la vulnérabilité de chacun suscite interrogations et interpellations. Lors de ces deux Journées, nous remontrons à la racine de nos valeurs, en partant de la question posée : ‘Qu’est-ce que l’homme pour que tu t’en soucies ?’"

Pour alimenter ces deux jours de réflexion, des intervenants de différents horizons (témoins, dirigeants d’associations, soignants, éducateurs, universitaires, aumôniers de différentes religions, etc …) éclaireront le sujet sous plusieurs angles, lors de conférences, d'ateliers et de débats.

Depuis quelques années, les Journées hospitalières sont régulièrement organisées avec des membres des personnels de tous les établissements de Saint Jean de Dieu de France. Elles veulent réunir les Frères et leurs collaborateurs, pour être toujours plus près des personnes accueillies et soignées, dans une meilleure connaissance de l’esprit Saint Jean de Dieu.
 

 


Télécharger le programme