Header fondation
10 avril 2014

5 clips vidéo pour 5 valeurs

150 personnes ont assisté à la projection en avant-première des 5 clips vidéo présentant les 5 valeurs 'Saint Jean de Dieu', dans la soirée du 9 avril 2014. 5 personnalités ont commenté chacune de ces vidéos, rendant unanimement hommage au travail des Frères et collaborateurs des établissements Saint Jean de Dieu.

Réunis à l'occasion de deux jours de formation autour du thème de la "Qualité", une des cinq valeurs 'Saint Jean de Dieu', quelque 80 collaborateurs, bénévoles et Frères venant de tous les établissements Saint Jean de Dieu de France étaient présents. Des partenaires, des amis, des résidents du Centre médico-social Lecourbe, des personnalités politiques locales ou encore des journalistes ont complété l'assemblée réunie dans l'établissement parisien dédié à l'accueil d'enfants, de jeunes et d'adultes polyhandicapés.

Le principe était simple : après chaque vidéo présentée, une des cinq personnalités prenait la parole pour commenter et donner sa vision de la valeur abordée. L'exercice avait été rendu plus compliqué (mais plus d'autant plus intéressant !) par le fait que les organisateurs avaient choisi de les faire intervenir sur des valeurs à priori antagonistes. Ainsi, par exemple, l'ancien ministre et actuel directeur de l'Agence régionale de santé Ile-de-France, Claude Evin, est intervenu sur la spiritualité, tandis que Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial de France des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, est intervenu sur la qualité (lire son intervention). Un exercice très concluant ayant rendu les interventions très riches (ces interventions sont disponibles à l'écoute sur cette page).

Parmi les autres personnalités, Antoine Michel, jeune skipper qui se prépare à affronter l'Atlantique lors de la prochaine Route du Rhum, a abordé la valeur de l'hospitalité. Le chanteur Yves Duteil a livré un témoignage touchant autour de la valeur du respect, tandis que l'actrice Brigitte Fossey a pris la parole sur la responsabilité en concluant par une très belle lecture d'un extrait de Christian Bobin.

A l'issue de leur présentation, Alain Cordier, membre du collège de la Haute autorité de santé, a réalisé en quelques minutes une synthèse de toutes les interventions, soulignant plus spécialement l'hommage rendu, à travers toutes ces interventions, à tous ceux qui oeuvrent dans les établissements Saint Jean de Dieu au service des plus fragiles depuis plus de 4 siècles en France.

Tous les intervenants à l'issue de la soirée
 

Ces cinq clips vidéo sont désormais disponibles sur internet, soit sur le site de la Fondation Saint Jean de Dieu, soit sur les pages facebook de la Fondation et de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.