27 novembre 2014

Antoine Michel achève son aventure

Antoine Michel est arrivé à Pointe-à-Pitre le 27 novembre à 1h13, clôturant ainsi la réalisation d’un rêve et d’un beau projet solidaire avec la Fondation Saint Jean de Dieu dont il a été l’ambassadeur tout au long de la Route du Rhum 2014.

Après 24 jours, 13 heures, 13 minutes et 5 secondes passés sur l’eau en solitaire, Antoine Michel a franchi la ligne d’arrivée après une course difficile, réalisée avec beaucoup de courage et de persévérance. Au final, le jeune skipper de 30 ans est 30ème sur un total de 41 concurrents partis de Saint-Malo le 2 novembre dernier.

A son arrivée en Guadeloupe, Antoine Michel a été accueilli par une délégation de la Fondation Saint Jean de Dieu partie grâce au soutien de l’Association d’aide aux jeunes infirmes et aux personnes handicapées. Maya, 12 ans, une jeune résidente du Centre médico-social Lecourbe a ainsi représenté, aux côtés d’une accompagnatrice, d’une infirmière du CH Dinan / Saint-Brieuc et d’un Frère de Saint Jean de Dieu, l’ensemble des salariés et résidents de la fondation pour féliciter Antoine et le remercier d’avoir « porté l’espérance au-delà des océans ».

Cette course, marquée par une première semaine très difficile au milieu d'une mer déchaînée et de vents de plus de 50 noeuds, contraignant de nombreux skippers à abandonner, a notamment été l’occasion d’une belle histoire de solidarité. Alors que le bateau d’Antoine (et lui aussi d’ailleurs !) ont très vite montré des signes de faiblesses après la première semaine, il a été forcé de faire une escale aux Canaries. Là, 4 volontaires de l’établissement Saint Jean de Dieu de La Palma, l’ont accueilli et soutenu pendant les quelques heures qui lui ont permis de se soigner, de colmater le bateau qui commençait à prendre l’eau, de laver son linge et de reprendre quelques forces. Grâce à cette rencontre inattendue en plein océan, Antoine a pu repartir et finir sa course dans les meilleures conditions possibles.

Pendant ce temps, dans l’ensemble des établissements Saint Jean de Dieu, salariés et résidents ont suivi avec attention l’avancée d’Antoine. Du CMS Lecourbe au CH Dinan / Saint-Brieuc en passant par l’EHPAD Saint-Barthélemy, au CMS du Croisic, chaque établissement avait installé son PC course, affichant chaque matin les nouvelles du skipper et sa position.

Dans les mois qui ont précédé le départ d’Antoine, de nombreuses activités avaient été organisées au sein des établissements (ateliers voile, visite d’Antoine dans les centres, suivi de la préparation, etc.). Et la fondation a pu présenter son projet Ensemble, cap sur la fraternité à Saint-Malo au moment du départ auquel plus de 2 millions de personnes ont assisté.

Ce projet qui s’achève a été marqué par un bel élan de fraternité, apportant de l’espérance par le fait même de pouvoir participer un peu, chacun à sa manière, au rêve d’Antoine. Merci à lui pour cette belle aventure !

Brigitte Fossey, marraine du projet
Dès le début du projet "Antoine Michel, ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu", la comédienne Brigitte Fossey l'a soutenu avec beaucoup de passion, allant jusqu'à faire le déplacement à Saint Malo, le 2 novembre dernier, pour encourager Antoine et la Fondation au moment du départ. A l'arrivée du skipper à Pointe-à-Pitre, Brigitte Fossey nous a transmis le message suivant : "Mille mercis à Antoine Michel qui nous a fait vivre une aventure unique et palpitante aux couleurs si vives de la Fondation Saint Jean de Dieu ! Bravo de tout coeur, nous reprenons tous pied avec lui sur la terre ferme de l'espérance". Merci à elle pour son soutien !