03 novembre 2014

En route pour Pointe-à-Pitre !

Ça y est, Antoine Michel, ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu sur la Route du Rhum 2014, a quitté Saint-Malo dimanche en direction de Pointe-à-Pitre !

Après plusieurs mois de préparation, notre jeune ambassadeur est lancé, suivi de près par de nombreux fans dont les milliers de résidents et usagers des établissements Saint Jean de Dieu de France qui, à leur manière, participent également à cette mythique Route du Rhum.

Après un départ difficile du fait d'une météo exécrable et d'un vent dépassant à certains endroits les 50 noeuds, Antoine a très vite fait preuve d'une grande maîtrise et d'un savoir-faire le plaçant dans une belle position de milieu de peloton malgré son Pogo40 classé "vintage" ! "Antoine n'a pas dormi de la nuit mais il garde le moral et il est très heureux d'être enfin en mer", nous apprend son papa et coach qui l'a eu au téléphone ce lundi matin.

Dès son arrivée à Saint Malo, Antoine nous confiait son impatience à se retrouver seul, sur son bateau, dans l'ivresse de la course. Arrivé à Saint Malo le 24 octobre, le guingampais a passé les 10 jours précédents le départ à finaliser les préparatifs, à checker son matériel, à nettoyer de fond en comble son bateau, à retirer les quelques kilos superflus, ou encore à participer aux briefings des skippers, sans oublier de répondre aux sollicitations de ses partenaires qui lui ont permis de réaliser son rêve. Toujours avec le sourire malgré le stress du départ approchant.

Avec l'un des plus petits budgets de la course, Antoine Michel a préparé son départ avec les moyens du bord, s'activant lui-même chaque jour sur le pont, avec l'aide précieuse de Jean-Yves, son préparateur, et de son père, Pascal, assurant la quasi totalité des fonctions nécessaires à une telle préparation. De nombreux bénévoles et amis, sans oublier Anne-Gaëlle, la femme d'Antoine, ont ainsi permis à Antoine de rester concentrer et de partir dans les meilleures conditions possibles.

Une centaine d'usagers, de salariés et de bénévoles de la Fondation Saint Jean de Dieu a pu profiter de l'événement désormais mythique qu'est la Route du Rhum en tenant un stand qui présentait le projet "Antoine Michel, ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu" et l'institution. Plusieurs milliers de visiteurs ont défilé sur le stand. Une occasion extraordinaire de faire connaître la fondation et sa mission auprès des personnes âgées, handicapées, malades ou démunies.

Un stand qui a fait le buzz, dans la journée du samedi 1er novembre, avec la venue de la célèbre comédienne Brigitte Fossey qui, connaissant à la fois Antoine Michel et la Fondation Saint Jean de Dieu, nous a fait l'honneur d'une visite de quelques heures pour soutenir le projet "Ensemble, cap sur la fraternité" démarré il y a désormais un an avec Antoine et la Fondation.

Par cette newsletter, vous recevrez ces prochaines semaines des nouvelles d'Antoine et de la Fondation. N'hésitez pas à réagir sur notre page facebook ou en réponse à ce mail.

Bonne course avec Antoine Michel et la Fondation Saint Jean de Dieu !

Pour suivre le projet, cliquez sur le bandeau ci-dessous ou bien suivez-nous sur Facebook !