Header fondation
16 septembre 2014

2e réunion Grundtvig sur les nouvelles pauvretés

Les 25 et 26 septembre 2014, le CHRS Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu à Marseille accueillera dans ses murs les établissements Saint Jean de Dieu d’Europe qui œuvrent auprès des sans-abri.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet Grundtvig, financé par l’Union européenne, sur les nouvelles situations de pauvreté liées à la crise économique mondiale. Il s’agit de la première expérience de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu de ce genre, depuis la création, en 2012, de son bureau de représentation auprès de l’Union européenne à Bruxelles, le bureau Hospitality Europe. L’objectif est de renforcer les liens entre les établissements Saint Jean de Dieu d’Europe, afin de répondre au mieux aux réalités locales et de proposer des initiatives transversales.

La rencontre de Marseille, qui réunira les centres d’Espagne, d’Angleterre, d’Italie et de France, sera consacrée à l’examen des problématiques exprimées par les personnes accueillies, dans le but d’améliorer leur accompagnement vers la réinsertion. Pour cela, chaque centre a enregistré les témoignages vidéo de personnes hébergées : leurs difficultés, les raisons de leur présence en centre d’accueil, leurs attentes, etc. L’examen comparatif des indications fournies par les personnes accueillies sera complété au cours des rencontres programmées pour 2015 à Londres (Angleterre) et à Brescia (Italie), concomitamment à la rédaction d’un document final qui rassemblera les différentes recommandations et les perspectives pour les orientations générales à observer, afin d’offrir une hospitalité permettant de faire face aux nouvelles situations de pauvreté et d’exclusion sociale, créées par la crise économique.

 

Le projet Grundtvig

Quatre établissements Saint Jean de Dieu d'Europe qui accueillent des SDF ont obtenu un financement de l'Union européenne pour l'organisation d'un projet commun de formation sur "les nouvelles pauvretés". Le Centre d'hébergement et de réinsertion social Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu à Marseille participe à ce projet aux côtés de l'accueil de nuit Saint Richard Pampuri de Brescia (Italie), du service social de Barcelone (Espagne) et de la maison Olallo Valdes de Londres (Royaume-Uni). Les activités prévues, qui s’inscrivent dans le programme communautaire Grundtvig, bénéficient d’une aide d’environ 100 000 euros et s’étalent jusqu’en 2015. La demande de financement du projet européen avait été faite par le bureau de l’Ordre hospitalier à Bruxelles. Il voit pour la première fois la collaboration entre des œuvres de l’Ordre qui accueillent et prennent en charge les SDF et les marginaux. Il se situe dans le cadre des activités de promotion que le bureau européen est en train de développer dans ce secteur.