22 juin 2014

Record SNSM : c'est parti !

Du 19 au 22 juin 2014, 40 résidents, usagers, bénévoles, Frères et collaborateurs Saint Jean de Dieu de France se sont retrouvés à Saint-Nazaire à l'occasion du Record SNSM.

Organisé d'une main de maître par le Centre médico-social du Croisic - Fondation Saint Jean de Dieu, cet événement s'est déroulé autour d'Antoine Michel, jeune skipper qui sera l'ambassadeur de la Fondation à l'occasion de la prochaine Route du Rhum. Des délégations des établissements Saint Jean de Dieu de France avaient fait le déplacement pour soutenir Antoine à l'occasion de cette "Qualif' solidaire" organisée par le SNSM. Cette course devrait notamment permettre aux skippers de Class40 de se qualifier en vue des prochaines grandes traversées en solitaire, dont la mythique Route du Rhum en novembre prochain.

Tout au long des 4 jours qui ont permis aux marins de vérifier les derniers détails techniques et de se faire inspecter avant le départ, un village solidaire a permis aux milliers de touristes et fans de voile de découvrir les associations soutenues par les skippers, dont la Fondation Saint Jean de Dieu. Avec l'aide précieuse des bénévoles de l'association Bol d'Air, de l'aumônerie et des collaborateurs, des résidents des différents établissements Saint Jean de Dieu de France (Dinan, Saint-Brieuc, Paris et Marseille) présents sur place ont eux-mêmes présenté l'institution. Nombreuses sont les personnes à s'être arrêtées sur le stand pour découvrir plus avant le projet en lien avec Antoine Michel et la Fondation qu'il soutient. Jean-François Hilaire, directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu, était également présent, ainsi que les directeurs des établissements du Croisic et de Dinan / Saint-Brieuc et des Frères de l'Ordre hospitaliers de Saint Jean de Dieu.

Grâce à l'organisation sans faute du Record SNSM, les résidents et usagers de la Fondation ont pu profiter de bateaux mis à leur disposition par le Conseil général de Loire-Atlantique pour faire un tour dans le bassin où étaient amarrés les voiliers prêts à s'élancer vers le large pour la "Qualif' solidaire". Ainsi, Marcel et Marguerite, deux résidents de l'EHPAD Saint-Barthélemy - Fondation Saint Jean de Dieu de Marseille ont pu mettre les pieds sur un voilier pour la première fois de leur vie, non sans émotion. Tous ont également pu rencontrer Antoine Michel, visiter son bateau et lui poser mille questions passionnées sur la vie en mer et en solitaire.

Cette rencontre inter-établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu a en outre été l'occasion de contacts entre collaborateurs, mais aussi entre résidents, souvent touchés par les rencontres et la fraternité qui ont marqué ces quelques jours passés entre Saint-Nazaire et l'établissement du Croisic. Ainsi, pour un collaborateur du Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc - Fondation Saint Jean de Dieu, "ce rassemblement nous a permis de mieux connaître les différentes réalités de la Fondation et nous a donné envie d'inviter maintenant les autres établissements à venir chez nous !"

Après ce Record SNSM, qui voit Antoine Michel naviguer en solitaire ces prochains jours sur le "Seizh Avel" - "Les sept vents" - entre l'Angleterre, l'Espagne et Saint-Nazaire, différentes activités sont programmées au sein des établissements autour de ce projet Ensemble, cap sur la fraternité, qui aboutira en novembre prochain avec la Route du Rhum.

Bon vent à Antoine Michel !