Header fondation
04 décembre 2014

Rencontre européenne

La deuxième rencontre annuelle du bureau Hospitality Europe avec les référents des provinces européennes de l’Ordre et des Sœurs hospitalières s’est tenue à la Curie générale de Rome le 2 décembre 2014.

Frère Jesús Etayo, supérieur général de l'Ordre, et Frère Rudolf Knopp, président d'Hospitality Europe, ont souhaité la bienvenue aux participants. L’un et l’autre ont souligné que la promotion de l’hospitalité en Europe ne doit pas se limiter à la réalisation de projets communautaires. Elle doit également s’exprimer par l’échange d’expériences et de connaissances entre les provinces, par l’ouverture au dialogue avec les citoyens européens appartenant à différentes religions et cultures.
 
Dans ce contexte, le Prix du « citoyen européen » que le Parlement européen a décerné à l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, est un encouragement important pour la poursuite de notre mission hospitalière, notamment en cette période marquée par les difficultés et les incertitudes.
 
Carlo Galasso, le responsable du bureau européen, a brossé un tableau des activités du bureau et des projets européens réalisés dans les provinces ces derniers mois. Le nombre de projets financés par les institutions européennes en 2014 a sensiblement augmenté : à l’heure actuelle, 27 projets sont en cours  dans les domaines de la santé, de la recherche biomédicale, de la prise en charge des personnes handicapése, des personnes âgées et des SDF.
 
L'intervention de Mgr Alain Lebeaupin, Nonce apostolique auprès de l’Union européenne, a été le point d’orgue de la journée. Il a exprimé son appréciation à l’égard du bureau Hospitality Europe et a salué le travail concret que celui-ci a réalisé à Bruxelles au cours de ses trois premières années de vie. L'ambassadeur du pape a également déclaré que c’est grâce à des entités telles qu'Hospitality Europe que l’on parvient à rendre plus visibles – dans un contexte aussi complexe que celui des institutions européennes – la présence et le rôle de l’Eglise catholique et de ses œuvres, là où son aide et son support social sont particulièrement nécessaires.
 
Enfin, les communications des collaborateurs Antonio de Toro et Joan Uribe ont offert la perspective d’une action harmonisée des provinces européennes dans les secteurs socio-sanitaires.
 
Les prochaines réunions auront lieu en juin et novembre 2015.