12 novembre 2014

Route du Rhum : Antoine Michel remis sur pied grâce aux volontaires de la Fondation Saint Jean de Dieu

Antoine Michel a dû faire escale pendant quelques heures sur l’île de La Palma, ce 11 novembre 2014, afin de se soigner et de réparer les dégâts matériels sur son bateau. L’occasion pour lui de vivre une belle histoire de solidarité avec la Fondation Saint Jean de Dieu présente aux Canaries.

Après les premiers jours difficiles d’une course houleuse, avec des vents poussant à plus de 40 nœuds, le bateau d’Antoine avait beaucoup souffert : problèmes d’étanchéité du cockpit et d’électronique du radar, 3 bosses de ris et tête de mas cassées, vêtements trempés et déchirés,... Pour couronner le tout, des problèmes de peau sont apparus liés à l’humidité et au sel. Un arrêt technique s’avérait donc indispensable tant qu’il était encore à proximité des côtes !

C’est ainsi qu’Antoine Michel a fait cap sur les Canaries, direction le port de Tazacorte. Aussitôt avertie, la Fondation Saint Jean de Dieu en France a pris contact avec les établissements Saint Jean de Dieu de Tenerife, Las Palmas et Santa Cruz. Ils ont alors dépêché, en l’espace de quelques heures, des volontaires de l’île de La Palma, pour accueillir Antoine au port dès mardi matin à son arrivée et passer la journée avec lui pour l’aider à nettoyer son bateau de fond en comble, réparer, laver le linge, le soigner et lui permettre de reprendre des forces.

Pour Daniel, l’un des volontaires espagnols, participer à cette opération « a été un honneur pour nous. » « Cette aventure d’Antoine Michel, ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu en France est finalement aussi devenue la nôtre et nous sommes très fiers que Saint Jean de Dieu puisse être, grâce à lui, connu du monde et que notre mission auprès des plus vulnérables soit ainsi soutenue. » Malgré le temps restreint pour Antoine Michel qui devait repartir le plus vite possible, ce dernier a pris le temps d’aller visiter quelques instants les 55 personnes handicapées de Santa Cruz de La Palma, qui ont ainsi pu partager, elles aussi, son aventure.

Antoine Michel est l’ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu sur la Route du Rhum 2014, dans le cadre d’un projet intitulé « Ensemble, cap sur la fraternité ». Chaque année, ce sont plus de 800.000 personnes âgées, handicapées, malades, démunies... qui sont accueillies dans les 300 centres Saint Jean de Dieu à travers le monde (plus de 45.000 salariés et 1200 frères). En France, plus de 20.000 personnes sont accueillies dans 6 établissements.

Pour suivre le projet, cliquez sur le bandeau ci-dessous ou bien suivez-nous sur Facebook !