20 avril 2015

"Un pour tous, Tous pour un" : cap sur la finale régionale !

C'est haut la main que deux équipes de l'IEM et de l'USEP du CMS Lecourbe ont passé avec succès les demi-finales du concours national de cuisine "Un pour tous, tous pour un", accédant ainsi à la finale régionale qui se déroulera le 6 mai prochain à Saint-Cloud. Une aventure humaine et gastronomique, dans laquelle 125 équipes sont inscrites.

Créé en 1997 par le groupe Sodexo, ce concours a été imaginé pour offrir aux personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux, en équipe avec un éducateur et un responsable Sodexo, de relever un challenge faisant appel à leur créativité et à l'entraide.

Cette année, le thème « Revisitez le dessert de votre enfance », invite les compétiteurs à imaginer et réaliser de façon innovante un dessert qui les a marqués dans leur jeunesse.

A l'occasion de la demi-finale de la région Ile-de-France qui s'est déroulée au Lycée Hôtelier Les Côtes de Villebon de Meudon (92), Alkaly, jeune accueilli à l'USEP de la Fondation Saint Jean de Dieu, a revêtu sa toque de chef patissier, pour réaliser son dessert la « Gourmandise d’Alkaly ».

Il a pu régaler les papilles du jury, et surtout l’étonner par son autonomie dans le déroulement et le savoir-faire de sa recette établi en pictogrammes.

De son côté, Madison M., jeune accueillie à l'IEM de la Fondation Saint Jean de Dieu, dont le dessert porte le délicieux nom de « Madison Muffin », nous explique :

"Mon idée était de partir d'un marbré au chocolat.

Au début, je voulais faire un marbré chocolat/poire. J'ai trouvé que c'était trop lourd. J'ai donc eu l'idée de mettre de la noix de coco à la place de la poire. J'ai également dû essayer plusieurs chocolat pour trouver le bon.

Le cake marbré au chocolat est devenu un muffin chocolat/noix de coco avec de la poire en décoration. Tout au long de cette réalisation et durant le concours j'ai été aidé par Hervé (cuisinier chez SODEXO) et Anne-Charlotte (Éducatrice de l'IEM). Au fur et à mesure de mes essais j'ai fait goûter mes muffins aux professionnels de PVA pour qu'ils me fassent part de leurs avis. Cela m'a permis de faire évaluer ma recette.

Grâce à cette recette et malgré mon stress durant le concours, j'ai été sélectionnée pour faire la finale régionale de SODEXO."

Un grand bravo à nos deux jeunes qui, avec leurs équipe respectives, participeront à la finale régionale !

Nous saluons également la participation de Maria C. de la MAS et de son équipe.

La grande finale nationale aura lieu en juin et sera présidée par le chef étoilé Michel Bras, 3ème étoile Michelin, qui collabore auprès de Sodexo depuis de nombreuses années.