30 juin 2015

Concours "Un pour tous, tous pour un" : Victoire !

La grande finale du 17ème concours national de cuisine « Un pour tous, tous pour un » sur le thème « Revisitez le dessert de votre enfance » a eu lieu le 25 juin dernier à l’Ecole Lenôtre de Plaisir (78). Elle s'achève en apothéose pour l'équipe de l'USEP qui remporte la victoire avec son savoureux dessert « La Gourmandise d’Alkaly » !

C’est la première fois que cette prestigieuse école accueillait cet événement, preuve de la qualité des participants : ils ont pu concourir dans des conditions professionnelles et entourés de grands chefs dont Michel Bras, président du jury et Michel Roth, directeur du savoir-faire Lenôtre, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or.

Le jury, totalement conquis par son visuel et sa texture à la fois douce et croquante, a choisi de distinguer  « La Gourmandise d’Alkaly », une délicieuse pâtisserie conçue et confectionnée par  un trio de choc constitué d’Alkaly, jeune accueilli à l’USEP, d’Aurélie Verquère, aide-soignante et de Cédric Colpin, responsable Sodexo du site. En coulisse mais non moins importante et efficace, Karine Hillibert, psychomotricienne, a aidé à l’élaboration du livret de recette adapté en pictogrammes qui a permis à Alkaly de réaliser son dessert étape par étape.

Une victoire amplement méritée et au-delà de la performance, la récompense d’un travail d’équipe animée par le même goût de la créativité et un esprit d’entraide.

Cette aventure, tant gastronomique qu’humaine, fait écho à l’engagement de l’ensemble des professionnels de l’USEP et du Centre médico-social Lecourbe dans l’accompagnement de l’autonomie, la valorisation de l’expression et l’encouragement à la participation des personnes qui y sont accueillies.

Félicitations à Alkaly, Aurélie, Karine, Cédric et merci à tous ceux qui de près ou de loin, ont suivi et soutenu cette belle épopée culinaire !