Header fondation
01 juin 2015

Le projet européen Grundtvig sur les SDF prend fin

Le 11 juin prochain, l’accueil de nuit Saint Riccardo Pampuri de Brescia (Italie) accueillera la dernière réunion des centres de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, rassemblés au sein du projet Grundtvig sur les nouvelles formes de pauvreté. 

Quatre établissements Saint Jean de Dieu d'Europe qui accueillent des SDF participent à un projet commun de formation sur "les nouvelles pauvretés", depuis un an. Le Centre d'hébergement et de réinsertion social Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu à Marseille participe à ce projet aux côtés de l'accueil de nuit Saint Richard Pampuri de Brescia (Italie), du service social de Barcelone (Espagne) et de la maison Olallo Valdes de Londres (Royaume-Uni). Ce projet, financé par l’Union européenne grâce au bureau Hospitality Europe, constituait la première expérience de collaboration entre des centres de l’Ordre pour personnes sans domicile fixe au niveau européen.

La réunion de Brescia fait suite aux réunions précédentes qui s’étaient tenues à Barcelone et à Marseille en 2014, et à la réunion de mars dernier à Londres. La journée sera consacrée à la discussion et à la définition des recommandations finales des différentes structures, visant à améliorer l’assistance fournie et à offrir une hospitalité permettant de faire face aux situations nouvelles de pauvreté et d’exclusion sociale, créées par la situation de crise économique. En vue de la réunion de Brescia, chaque établissement a mis au point un document comprenant des réflexions, des lignes d’action à adopter pour rendre l’accueil plus efficace, des propositions d’innovations concrètes et efficientes, et des possibilités pour continuer à travailler en network après la fin du projet européen.


Le séjour à Brescia permettra aussi de mieux connaître l’accueil de nuit Saint Riccardo Pampuri, qui est un centre d’accueil géré par la province de Lombardie-Vénétie des frères de Saint Jean de Dieu.
 


→ Pour en savoir plus : http://www.hospitality-europe.eu