28 septembre 2015

« N’oubliez pas l’hospitalité ! »

Inscrite dans l’Année de l’Hospitalité, la 11ème édition des Journées hospitalières se déroulera les 1er et 2 octobre 2015 au CMS Lecourbe à Paris.

Ces deux journées de travail traiteront de la valeur majeure de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, l'hospitalité. Il s’agira de se laisser interpeller par ce verset du Nouveau Testament : « N'oubliez pas l'hospitalité ! », « car c'est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, ont reçu chez eux des anges » (He 13,1). Certes, celles et ceux que nous accueillons, celles et ceux avec qui nous travaillons, sont bien des hommes et des femmes. En chacun, en chacune, se cachent des traits et des talents à découvrir, un mystère à rencontrer, parfois avec difficulté.

L’interpellation : « N’oubliez pas l’hospitalité ! », permettra de s’interroger sur ce mouvement inhérent à l’hospitalité qu’est de se risquer à un accueil de soi-même, de l’autre, d’oser la rencontre, la réciprocité, en se laissant déranger. Il s’agit en effet de regarder ce qu’il en est pour nous aujourd’hui de l’hospitalité, dans nos établissements, avec nos interlocuteurs, dans notre société postmoderne individualiste où cette attitude ne va pas nécessairement d’elle-même.

Dans nos établissements, nous nous retrouvons volontiers sous la houlette de l’hospitalité, nous nous y référons. En réalité, comment vivons-nous cette hospitalité ? Qu’est-ce qui la fonde, la renouvelle ? A quelle connaissance de l’homme nous invite l’hospitalité ? Quels défis nous lance notre société à l’égard de l’hospitalité que nous désirons proposer ? Comment y répondons-nous ?

L‘hospitalité concerne l’accueil des personnes reçues et interroge les collaborateurs entre eux, sur l’hospitalité réciproque entre les membres du personnel, entre les bénévoles, entre les membres du personnel et les bénévoles, entre les membres du personnel, les bénévoles et les personnes accueillies. Qui recevons-nous ? Quelle hospitalité exerçons-nous à l’égard de nous-même et de l’autre : collaborateur ou personne accueillie ?

Des intervenants viendront donner leur éclairage et leur expérience de l’hospitalité, que ce soit en colocation, avec Etienne Villemain fondateur de l’Association pour l’Amitié, et un colocataire ; à l’égard de soi-même, au regard de la fragilité, avec Véronique Dufief ; en une démarche d’ouverture au dialogue inter-religieux, avec Anne Thöni, qui a assuré l’animation du Comité interreligieux de l’Hôpital d’Avicenne ; ou encore entre collaborateurs dans le domaine de l’accueil et du soin, avec Jean-Guilhem Xerri, médecin biologiste des Hôpitaux de Paris.

La spécificité du charisme de l’hospitalité selon Saint Jean de Dieu sera exprimée par un Frère de Saint Jean de Dieu. Des témoignages de membres du personnel complèteront ces approches, avant une relecture théologique donnée par le Père Bruno Saintôt, s.j directeur du Département éthique biomédicale du Centre Sèvres, portant sur l’ensemble de ce qui aura été échangé. A chaque intervention, correspondra en effet un débat, animé par un expert, afin que chaque participant puisse repartir en s’étant approprié un contenu susceptible de faire de chacun un « ambassadeur de l’hospitalité » dans son équipe, dans son lieu de vie : vive l’hospitalité renouvelée !

Téléchargez le programme !