25 novembre 2015

Prendre soin

Les 2 et 3 décembre prochains, le Comité d'éthique de la Fondation Saint Jean de Dieu organise un colloque sur le thème "Prendre soin", au Centre médico-social Lecourbe à Paris.

La confiance et la reconnaissance sont au coeur de la relation de soin. En effet, pour établir cette relation si particulière où la personne affaiblie, malade ou handicapée fait appel à l’aide d’autrui, il faut pouvoir se fier à au moins une autre personne reconnue pour ses compétences et, dans le cas du soin institutionnel, habilitée par la société. De même, la confiance et la reconnaissance sont essentielles pour assurer la cohésion, le dynamisme et l’efficacité des équipes de soin et des institutions hospitalières et médico-sociales dans des contextes d’incertitude, de fragilité ou de menaces vitales.

Si la confiance et la reconnaissance sont nécessaires pour donner des soins de qualité, il importe donc de prendre soin de la confiance et de la reconnaissance au sein des institutions de santé. C’est la tâche de chacun des acteurs et plus particulièrement des différents responsables et managers.

En 2013, le rapport Couty, Le pacte de confiance pour l’hôpital, diagnostiquait : « Aujourd’hui, une perte de confiance affecte l’ensemble du secteur ». Il proposait des pistes, notamment pour « adapter au service public la gouvernance, l’organisation interne, le management, le dialogue social et les ressources humaines ». Comment cette situation générale du secteur public affecte-t-elle nos établissements ? Comment mieux prendre soin de la relation de confiance ?

Le colloque, auquel sont attendus une centaine de collaborateurs, frères et bénévoles des établissements Saint Jean de Dieu de France, aura pour but d’analyser, historiquement et actuellement, le rôle de la confiance dans le soin et de proposer, à partir de l’expérience de différents « managers de la confiance » et de l’expérience particulière des institutions de la Fondation Saint Jean de Dieu, des pistes de réflexion et d’action.

Télécharger le programme