03 septembre 2015

Prix de la princesse des Asturies

L'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu a reçu le Prix de la Fondation Princesse des Asturies, dans la catégorie "Concorde", le 2 septembre 2015. Un hommage rendu aux 500 ans d'action de l'œuvre à travers le monde et plus spécialement aux 18 frères et collaborateurs décédés d'Ebola en 2014.

Dans un communiqué publié le même jour, Frère Jesus Etayo, le supérieur général de l'Ordre hospitalier, rappelle que ce prix "appartient avant tout aux personnes que notre institution accueille à travers le monde." "Ce prix s'adresse également à tous les membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu, frères, collaborateurs et bénévoles qui, chaque jour, se mettent au service des personnes dont nous avons la charge sur les cinq continents." Pour Frère Jesus, "ce prix est enfin un encouragement pour tous les membres de l'Ordre à continuer, comme le pape François nous y invite, à prendre soin de la fragilité du monde, en construisant des ponts d'espoir et en promouvant la justice et l'hospitalité comme les moteurs de notre société. Un engagement qui a commencé pour l'Ordre il ya près de 500 ans, grâce au charisme et l'engagement de notre fondateur, saint Jean de Dieu."

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu compte aujourd’hui plus de 350 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux présents dans 53 pays, sur les 5 continents (dont les six établissements gérés par la Fondation Saint Jean de Dieu en France). Ses 55.000 collaborateurs et 9.000 bénévoles agissent, aux côtés des frères hospitaliers, auprès des malades, sans-abri, orphelins, personnes âgées, personnes handicapées, ou encore de personnes ayant des troubles mentaux. De nombreux programmes d’urgence sont également régulièrement lancés comme en 2007 pour les victimes du tremblement de terre au Pérou, en 2013 pour les victimes du typhon aux Philippines ou encore aujourd’hui pour venir en aide aux migrants, notamment en Italie.

La Fondation Princesse des Asturies est une institution privée à but non lucratif qui honore chaque année le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes, d’institutions, de groupes de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l’échelle internationale. Ils sont décernés dans huit catégories : Arts, Lettres, Sciences Sociales, Communication et Sciences humaines, Recherche Scientifique et Technique, Coopération Internationale, Concorde et Sports.