29 janvier 2015

Réalisation d’une extension de 4 places au sein du Foyer de Vie

Pour répondre au mieux aux besoins de ses résidents, le Centre médico-social du Croisic - Fondation Saint Jean de Dieu a mis en place un projet de délocalisation du Foyer de vie pour cette année.

Cet objectif répond à 3 réalités :

• Une nouvelle chambre au Foyer d'autonomieMettre en place une équipe professionnelle pour deux organisations pour des projets de services distincts (FO/FAM)
  • S’adapter aux nouveaux besoins d’accueil  de personnes vieillissantes.
  • Favoriser au mieux un accompagnement individualisé.

Pour cela le Centre médico social a réalisé une extension de 4 places supplémentaires au Foyer de vie pour des personnes handicapées vieillissantes. Cette extension a permis une amélioration de l’organisation des équipes  et un accompagnement individualisé de meilleure qualité :

- Ainsi deux unités Foyer de Vie et deux équipes dédiées gèrent 10 résidents à l’étage et 17 résidents (+ 1 accueil temporaire) au rez-de-chaussée.

- Une unité propre Foyer d’Accueil Médicalisé avec une équipe dédiée accompagne 12 résidents. Cette unité accompagne les personnes dans une logique d’approche globale (santé, autonomie au quotidien, déplacement,…) avec une participation de celles-ci.

- Enfin nous avons créé un pôle Accueil de jour identifié, adapté et bien accessible.

Les nouvelles admissions ont permis d’accueillir des profils divers avec différentes pathologies, âges et  projets divers. Les besoins internes ont été priorisés entre les différents services pour éviter une rupture d’accompagnement.

L’évaluation de la dépendance a été  réalisée au moyen de  la grille AGGIR en vue de faire la répartition des effectifs entre les 3 services. La formation du personnel a commencé en 2014 et se poursuivra en 2015.

Au final, redonner du sens aux services et d’adapter notre accompagnement aux besoins des résidents restent la priorité du Centre médico-social du Croisic, Fondation Saint Jean de Dieu.

une nouvelle chambreLes nouveaux locaux de l'accueil du jour du Foyer