Header fondation
07 octobre 2015

Une application pour faciliter le lien soignant/patient

La Clinique Oudinot a gagné l'appel à projet 2015 de la Fondation Saint Jean de Dieu avec la proposition de création d'une application mobile visant à favoriser le lien entre les soignants et les patients en cancérologie. 

C'est la première fois que la Fondation Saint Jean de Dieu lançait un appel à projet dont l'objet était de "participer au financement d'un projet créatif et innovant favorisant l'accueil et l'accompagnement des résidents, patients et usagers de la Fondation." 14 projets émanant de l'ensemble des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu ont été remis et présentés à un jury dans le courant de l'été. Un chèque de 20.000 euros, remis le 1er octobre dernier par le président et le directeur général de la Fondation (photo ci-dessous), permettra la concrétisation du projet gagnant. 

L'application mobile qui va ainsi être mise en place courant 2016 proposera des fonctionnalités accessibles en mode déconnecté (pour une utilisation dans le train, métro, zones peu couvertes, etc.) et un espace personnel dédié au patient, permettant de faire le lien et de communiquer avec les équipes de soignants.

Les patients pris en charge en cancérologie reçoivent souvent beaucoup d'informations par de nombreux acteurs (chirurgiens, oncologues, infirmières, secrétaires, assistante sociale, etc...) sur des temps très courts et à des moments ou la découverte (ou l'évolution) de la maladie fait qu'ils sont moins ou peu réceptifs. De plus, lorsque le traitement se termine, le sentiment d'abandon thérapeutique est souvent fort. Or, l'ensemble des intervenants médicaux, soignants et des acteurs des soins de supports sont constamment à la recherche d'une qualité optimale de leur pratique professionnelle, de leur accueil et de leur disponibilité, en lien avec la valeur de l'hospitalité, qui résonne quotidiennement au sein de la Clinique Oudinot. D’où l’idée d’une application qui aura pour objectifs de faciliter la communication vers les patients, d'améliorer le suivi et de favoriser le lien durant les périodes de 'pause' des traitements entre les consultations ou à la fin du traitement. 

La Clinique Oudinot

La Clinique Oudinot, située à Paris, est un établissement médico-chirurgical qui accueille plusieurs pôles de référence en chirurgie. Elle est plus particulièrement reconnue pour le diagnostic, le traitement et l’accompagnement du cancer du sein, des cancers gynécologiques, urologiques et digestifs, et la chimiothérapie. Mais ses spécialisations sont nombreuses : chirurgie générale, chirurgie ORL, chirurgie viscérale, pathologie mammaire, gynécologie, chirurgie orthopédique, chirurgie pédiatrique, ophtalmologie, chirurgie vasculaire, etc. En 2014, la clinique a compté plus de 10 000 séjours en hospitalisation, 5400 séances de chimiothérapie ambulatoire et 35 000 consultations externes.