Header fondation
19 décembre 2016

144ème Noël à Forbin

Comme chaque année depuis 144 ans, la fête de Noël prendra une dimension particulière, au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale forbin de Marseille. 

Après une semaine d’animations diverses (spectacles de chants, goûter de Noël, séance cinéma), les quelque 300 sans-abri accueillis le 24 décembre au soir au CHRS Forbin auront droit à une soirée particulière, traditionnellement marquée par un temps de prière en présence de Mgr Pontier, archevêque de Marseille qui vient fidèlement chaque année servir les plus pauvres, puis par un repas de fête au cours duquel une quinzaine de bénévoles et les frères hospitaliers participent au service.

Chaque année, ce Noël un peu particulier est l’occasion de redonner le sourire aux personnes hébergées. Comme le rappelle Frère Didier, un des piliers de l’établissement, « Noël, c’est la main tendue de Dieu à ceux qui n’ont plus confiance en rien, ni en personne, c’est pourquoi les hébergés doivent se sentir ici chez eux et passer Noël dans le respect le plus profond de leur dignité ».

Le CHRS Forbin a été créé en 1872 par François Massabo, commerçant marseillais qui, par une froide nuit de Noël à Marseille, a commencé par héberger trois pauvres hommes, puis 10, puis cent, puis plus de 300 à la fin de la première année. Il fonda ainsi l'Œuvre hospitalière de Marseille, la première du genre en Europe, dont il confia la gestion aux frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu dès 1897.

Aujourd’hui, le centre a une capacité de 248 lits en hébergement d’urgence et 35 lits en hébergement d’insertion.