07 avril 2016

6 résidents du CMS du Croisic exposent

Jusqu'au 17 avril, 6 résidents du Centre médico-social du Croisic exposent leurs oeuvres dans le cadre d'une exposition publique.

Ce n'est pas sans fierté que Bernard nous accueille dans l'ancienne criée du petit port breton. Il expose, pendant 15 jours, une de ses oeuvres au milieu d'une quinzaine d'autres artistes peintres de la région, parmi lesquels six résidents du centre de la Fondation Saint Jean de Dieu.

C'est la troisième année consécutive que l'association des artistes du Croisic invite les résidents du centre médico-social à exposer leurs oeuvres. "L’accueil a tout de suite été chaleureux, explique Nathalie Koechlin, art thérapeute responsable de l'atelier d'art plastique. Depuis, nous sommes reconnus, nous aussi, comme 'les artistes du Croisic'." Présents chaque jour sur leur stand, grâce au soutien des bénévoles de l'association Bol d'Air, les résidents ont tissé des liens d’amitiés avec leus homologues exposants.

Les oeuvres exposées cette année ont été travaillées à partir du tableau de Van Gogh intitulé 'la chambre de Vincent à Arles'. "Nous avons travaillé une semaine en immersion sur ce thème et sur toile, à l’acrylique, explique Nathalie aux visiteurs. A travers l’image de la chambre, c’est son propre portrait que l’artiste nous donne à voir, inspiré d'un désir de se réfugier dans un lieu protégé, à l’abri des méchancetés des hommes." C'est ainsi que Sylvie, Fabien, Cécile, Florian, Bernard et Florence ont, à leur tour, travaillé d’après ce tableau, leurs propres portraits. "Chaque résident a trouvé son chemin à travers la peinture. Les productions sont fortes, sensibles, colorées et pertinentes"

Les travaux sont exposés à l’ancienne criée du Croisic du 5 au 17 avril. Entrée libre de 10h à 19h.