Header fondation
23 février 2016

De nouveaux liens entre le sanitaire et le médico-social

Un partenariat entre le sanitaire et le médico-social a été signé, ce 23 février 2016, entre la Fondation Saint Jean de Dieu et l'association Coallia.

Ce partenariat a pour but de permettre à des patients hospitalisés au long cours au Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc, ou ne nécessitant plus de prise en charge intensive en psychiatrie, de trouver un lieu de vie adapté à leurs besoins.

Ainsi, l’ouverture de la Maison d’accueil spécialisée de Saint Pierre de Plesguen permettra, au printemps 2016, à quelques autres patients hospitalisés au centre hospitalier de regagner un lieu de vie. D’autres partenariats sont envisagés d’ici la fin de l’année au fur et à mesure de la montée en charge du projet. Ces départs progressifs vont permettre au centre hospitalier de « soigner autrement », en développant à moyens constants une offre de soins graduée, avec la mise en place d’une unité à visée de réhabilitation psychosociale, la création d’une équipe de liaison à destination des structures accueillant des personnes handicapées psychiques et à terme l’ouverture d’appartements thérapeutiques. Il s’agit pour Coallia et la Fondation Saint Jean de Dieu, de permettre aux personnes présentant des troubles psychiatriques et/ou un handicap psychique de concrétiser un projet de vie, tout en leur garantissant une prise en charge sanitaire et médico-sociale, modulée au gré de leurs besoins.

Ce partenariat a pu s'établir grâce aux relations de confiance qui se sont tissées entre le Centre hospitalier Dinan/Saint-Brieuc et Coallia, qui dispose de plusieurs établissements médico-sociaux sur le pays de Dinan. Des patients hospitalisés à Saint Jean de Dieu ont déjà été accueillis dans un EHPAD, un foyer ou encore une maison d’accueil spécialisée. Parallèlement, des résidents de Coallia ont pu bénéficier de « séjours de rupture » au sein du centre hospitalier. Cela est rendu possible grâce à la volonté de chacun des acteurs d’œuvrer au bénéfice de la personne dans le cadre d’un parcours de soins et de vie individualisé et coordonné. Cette coopération s’étend aux professionnels des établissements, puisque sont envisagés des stages découvertes, des formations partagées, des retours d’expériences, propres à favoriser l’acculturation respective des champs sanitaire et médico-social et à enrichir les pratiques de chacun. Coallia, est ainsi la première association avec laquelle le centre hospitalier conventionne, en ce domaine.

Cette initiative, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Bretagne, s’inscrit résolument dans les prescriptions du rapport « Piveteau » concernant le parcours des personnes en situation de handicap, mais aussi aux situations dites complexes. Le département d'Ile et Villaine est, à ce titre, pionnier et la MDPH 35 site pilote ANAP concernant l’expérimentation de réponses partagées entre acteurs multiples.


Dinan, le 23 février 2016 pour la signature de la convention (de gauche à droite : Patrick COLOMBEL, directeur du Centre hospitalier Dinan/Saint-Brieuc - Fondation Saint Jean de Dieu, Jocelyn BAILLY, directeur opérationnel médico-social personnes âgées - Coallia, et Paul LE CAM, directeur opérationnel médico-social personnes handicapées - Coallia