15 novembre 2016

Pierre de Lune, voilier solidaire

Le 15 novembre 2016, une cinquantaine d'enfants du Centre médico-social Lecourbe étaient présents à l'inauguration (à distance !) du voilier Pierre de Lune, fruit d'un beau partenariat entre l'UCPA et la Fondation Saint Jean de Dieu.

C'est dans la salle des spectacles du Centre médico-social Lecourbe, à Paris, que les directeurs généraux de l'UCPA et de la Fondation Saint Jean de Dieu, ainsi que la directrice du centre, la présidente de l'Association d'aide aux jeunes infirmes et aux personnes handicapées, les frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu et des collaborateurs des deux institutions, ont officiellement inauguré Pierre de Lune, voilier-école 100% accessible aux personnes ayant un handicap.

Rendue possible par un partenariat entre la Fédération française Handisport, la Fondation Saint Jean de Dieu, l’Association d’aide aux jeunes infirmes et aux personnes handicapées, et la Direction départementale de la Jeunesse et de la Cohésion sociale du Morbihan, l’acquisition de ce voilier adapté permet désormais à l’école de croisière de l’UCPA de favoriser la découverte de la voile habitable au plus grand nombre, dont les résidents des établissements Saint Jean de Dieu qui le souhaitent. Depuis de nombreuses années, les jeunes du CMS Lecourbe partent en croisière ou au ski avec l’UCPA et des liens très forts se sont tissés entre les deux institutions.

Pierre de Lune, dont le nom a été choisi par les jeunes eux-mêmes, pourra désormais servir à l’ensemble des résidents de la Fondation Saint Jean de Dieu qui en font la demande. Parmi les jeunes présents ce 15 novembre, certains ont déjà pu vivre des sorties en mer dans le courant de l'été, pour leur plus grand bonheur, comme le montrait la vidéo projetée à cette occasion.

Pour Clarisse Ménager, directrice du Centre médico-social Lecourbe, "la réalisation de ce nouveau projet doit être un témoignage fort, pour les enfants et les adultes accueillis dans notre centre, que les limites peuvent être dépassées avec la force de l'esprit et de la volonté. La pierre de lune est une pierre céleste considérée comme sacrée en Inde et dotée du pouvoir de protéger et de porter chance. Que le voilier Pierre de Lune accompagne de vents favorables tous les marins de Saint Jean de Dieu !"

Lors de l'inauguration de Pierre de Lune, ce 15 novembre