Header fondation
17 novembre 2016

Saint Jean de Dieu avec "Fratello" à Rome

Frère Bernard Delaby, religieux de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, s'est rendu à Rome du 10 au 13 novembre 2016 dans le cadre du pèlerinage des personnes de la rue, Fratello.

A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le pape François avait invité à Rome les personnes en situation de précarité. Près de 4000 personnes ont ainsi répondu présent, dont un groupe de 37 personnes venant de diverses associations qui s'occupent de sans-abri, à Marseille. C'est dans cette ville, au sein du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu, qu'oeuvre Frère Bernard, au service de près de 300 hommes sans domicile fixe.

"Avec les membres des autres associations (Fraternité sainte Bernadette, le Secours catholique, Lazare, et Zébédée, nous sommes partis jeudi à 2h du matin car nous attendions d'autres pèlerins qui venaient de Dax et Toulouse", a raconté Frère Bernard à son retour. "Après quatorze heures de voyage nous sommes arrivés au camping situé à vingt kilomètres de Rome, sur la Via Ostia. Le soir, d'autres groupes sont arrivés si bien que nous étions prés de 200 personnes sur place."

"Le vendredi matin, après le contrôle de sécurité, nous avions rendez-vous pour l'audience avec la pape François au Vatican, dans la salle Paul VI. Toutes les délégations étaient présentes ce qui représentait 4000 personnes de 22 nationalités ! Le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à présenté au pape notre pèlerinage, et quelques personnes ont donné leur témoignage. Le pape à replacé notre démarche dans l'Année de la Miséricorde en insistant sur la place des pauvres dans le cœur de Dieu et l'Église."

"Sur place, j'ai eu la joie de rencontrer Frère Imre Kozma, le frère de Saint Jean de Dieu hongrois qui a reçu le prix du citoyen européen 2016 à Bruxelles pour son action envers les plus pauvres, notamment les réfugiés."

"La journée du samedi a été consacrée à la réconciliation. Le matin, le groupe francophone avait rendez-vous à l'église des Douze apôtres. Après l'intervention d'un 'grand témoin' et un partage de la Parole de Dieu par petits groupes, nous avons eu l'eucharistie présidée par Mgr Rey, évêque de Toulon, accompagné de Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et de nombreux prêtres. L'après midi, toutes les délégations se sont retrouvées à la basilique Saint Paul hors les murs pour une procession aux flambeaux à l'extérieur, puis ce fut le passage de la Porte Sainte vers l'intérieur de la basilique."

"Durant la veillée pénitentielle, un pèlerin de Toulon, Pierre Fabre, à donné son témoignage de vie dans la précarité, puis le Cardinal Barbarin a prononcé une homélie sur le thème : 'Laissez-vous réconcilier avec Jésus'Le dimanche, toutes les délégations se sont retrouvées à la messe du pape à la basilique Saint Pierre, après laquelle nous avons repris la route pour rentrer sur Marseille lundi matin, fatigués mais heureux de toutes ces rencontres. Celles-ci nous ont permis de prendre davantage conscience que nous sommes tous aimés du Seigneur, quelque soit notre parcours."


La vidéo du rassemblement Fratello