Header fondation
18 mai 2018

4ème édition du tournoi du Jeu de Paume : le succès au rendez-vous !

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, la famille Baldwin s’est de nouveau mobilisée, les 5 et 6 mai derniers, pour soutenir l’Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés au travers du désormais traditionnel tournoi du Jeu de Paume, à Paris. Marie-Pierre, la maman de Taylor, revient pour nous sur cet événement. 

Cela fait désormais 4 ans que vous organisez fidèlement, avec votre mari, un tournoi de charité en faveur de la Fondation Saint Jean de Dieu. D’où est venue cette idée et pourquoi le Jeu de Paume ? 
Il y a 4 ans, l’idée nous était venue la première année où Taylor, notre fils pris en charge au Centre médico-social Lecourbe, a fait sa première rentrée. Lors de la réunion de rentrée, le budget n’était pas suffisant. Il y avait évidemment assez pour les enfants et leur prise en charge, mais pas assez pour les « extras ». Je me suis adressée à mon mari et lui ai dit : « S’il n’y a pas assez d’argent, on va en trouver ! ». Mon mari étant Américain, c’est dans sa culture de lever des fonds pour une cause et de donner de l’argent. Joueur de paume, il s’est dit : « On va allier le jeu que j’aime en faisant un tournoi, et les profits iront ainsi à la Fondation saint Jean de Dieu. »

Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?
Un bilan très positif ! De plus, les fonds récoltés augmentent d’année en année et les personnes présentes au tournoi – joueur et public – sont très enthousiastes. Cette année, nous avons récolté plus de 10.400 euros !

Comment réagissent les joueurs qui participent au tournoi ? 
Les joueurs réagissent très bien. Ils sont très actifs, prêts à jouer dans ce tournoi et très heureux d’y participer. Les vainqueurs cette année (2 années gagnées, une perdue et à nouveau ils ont reconquis leur titre) étaient très contents de jouer et fiers de gagner. Aucun autre tournoi de Jeu de Paume n’est un tournoi caritatif et l’association des deux est très positive pour le sport, le club et les joueurs.

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers ce tournoi ?
Ce tournoi n’a qu’un seul objectif : aider les 48 enfants de l’USEP. Il permet de rendre leur vie quotidienne plus agréable par l’acquisition de matériel qui n’est pas financé par ailleurs. Ainsi, nous avons pu déjà financer la balnéothérapie ou encore un chariot snoezelen. Cette année, l’argent récolté devrait notamment faciliter l’achat d’un chariot pour permettre aux enfants de faire des ateliers cuisine. Il faut se battre pour eux et cela vaut vraiment le coup quand on voit le sourire des enfants dans la balnéo ou avec l’équipement. Vraiment, on se dit que cela valait tout cet effort et tout ce travail. Mais sans le Comité du Jeu de Paume, le Club et la Fondation Saint Jean de Dieu qui tous nous soutiennent derrière, le tournoi serait impossible. Alors MERCI !
Faites-vous du bien en donnant aux autres et rendez-vous l’an prochain !