17 septembre 2018

Franc succès pour les Journées du Patrimoine à la clinique Oudinot !

Pour sa première participation aux Journées du Patrimoine, la clinique Oudinot-Fondation Saint Jean de Dieu a accueilli 800 visiteurs. Un véritable succès pour les organisateurs.

Ce sont 800 personnes qui ont découvert le jardin et l'histoire de la clinique ce week-end ensoleillé de septembre en présence de Laurence Vincent, directrice de l'établissement, de Frère Pierre Giraudier, membre de l'espace éthique, et de Frère Fortunat Husser, membre du pôle Hospitalité et de l'espace éthique de la Fondation. Attentif et charmé par les visites érudites menées par Marie Rablat, l'archiviste de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, le public parisien a découvert l'histoire extraordinaire de ce lieu habituellement caché du public.

Marie a rappelé l'origine de cette clinique fondée en 1843 par Frère Jean de Dieu de Magallon, d'un hôtel particulier du XVIIIème aux constructions de notre siècle, ce sont 175 ans d'hospitalité qui sont racontés dans ces murs. On peut citer des patients illustres tels que J.-K Huysmans, Jules Romains, Maréchal Joffre, ou Georges Clemenceau... Le jardin a dévoilé ses secrets : "Jean de la Fontaine y a déclamé ses fables près de la margelle du puits, et il se dit que Victor Hugo y a situé un passage des Misérables..." a rappelé Marie Rablat lors de sa visite. D'anciens instruments chirurgicaux et médailles ont particulièrement interessé les visiteurs .

L'hospitalité en héritage était également illustrée par une exposition photographique où images d'hier et d'aujourd'hui se répondent, reflétant la permanence des valeurs de la clinique, à commencer par l'hospitalité ainsi que par l'excellence de ses soins résolument tournés vers l'avenir. "Les visiteurs sont repartis ravis du lieu et de l'ambiance, avec l'envie de devenir malades chez nous ! ",  se félicite Laurence Vincent, prête à recommencer l'an prochain !