26 septembre 2018

Octobre Rose à la Clinique Oudinot-Fondation Saint Jean de Dieu

Avec #NoTaboobs, la Clinique Oudinot-Fondation Saint Jean de Dieu a souhaité levé tous les tabous sur le cancer du sein pendant le mois d’Octobre Rose. Un programme d’activités et d’information à la hauteur de sa réputation de 4ème établissement privé français en chirurgie du cancer du sein était proposé au grand public et aux patientes.

Son mot d’ordre : #NoTaboobs ! Sa raison d’être : que la maladie ne laisse aucune zone d’ombre dans les vies de ses patientes ni dans celles des femmes qui fréquentent le service de radiologie-échographie-mammographie, référencé pour le dépistage du cancer du sein.

Les temps forts du programme se sont répartis entre événements grand public et moments plus intimistes entre patientes.  L’opération va débuter par une exposition du 1er au 31 octobre sur les murs extérieurs de la clinique, de portraits de cinq patientes résolues à occuper l’espace public pour expliquer ce que le cancer du sein représentait pour elles et ce qu’il a changé dans leurs vies.

Un atelier ouvert à tous le jeudi 11 octobre de 12h à 14 h dédié à la prévention pour apprendre les gestes qui sauvent, l’autopalpation et le dépistage se déroulera en présence de chirurgiens, de radiologues et de volontaires invités à palper Rosie… un mannequin créé par le laboratoire Roche.

La soirée du 30 octobre sera consacrée à l’information sur les cancers génétiques (BRCA1-BRCAé) et la mastectomie prophylactique, par le Dr Benoît Couturaud, ainsi qu’à la dédicace du livre Mon petit gène, ma seconde chance, par Laëtitia Mendes.

Enfin tout au long du mois, des ateliers réservés aux patientes de la clinique seront animés par des experts pour aborder des sujets plus intimistes, tels que les sujets tabous (sexualité, fertilité, image de soi…), la beauté et les soins de support, le bien-être et l’activité physique.

Avec cet événement médiatique, l’établissement démontre son engagement dans un projet médical résolument axé sur la prise en charge en cancérologie, qui représentait en 2017 plus d’un tiers de l’activité globale de la clinique. Chaque année plus de 800 interventions sont réalisées en chirurgie du cancer du sein. Les reconstructions mammaires complètent l’éventail de la prise en charge chirurgicale. Avec des services de chimiothérapie, et de radiologie-échographie-mammographie équipées de matériel de pointe, la Clinique Oudinot-Saint Jean de Dieu s’impose comme le premier établissement privé d’Ile-de-France en chirurgie du cancer du sein.