08 octobre 2018

Réunion du Comité d'éthique de la Fondation Saint Jean de Dieu

Le Comité d'éthique s'est réuni le 28 septembre au Centre hospitalier de Dinan.C'est un organe exclusivement consultatif qui n’a pas pour mission de participer à la gestion de la Fondation. Sans se substituer aux différents décideurs, il produit des réflexions, éventuellement des orientations générales ou recommandations, en référence à la Charte de la Fondation, la réglementation et aux principes de l’éthique médicale, médico-sociale et sociale.

Le Comité d’éthique est composé d’un président représentant le Conseil d’administration de la Fondation, des référents des Espaces éthiques de chaque établissement, des représentants de l’Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu, ainsi que de deux personnes ès-qualité une théologienne et un juriste. Il est présidé par le Père Bruno Saintôt, responsable du département de bio-éthique du Centre Sèvres à Paris.

Après avoir été accueillis par Monsieur Colombel, directeur général de la Fondation et directeur du CHS de Dinan/St Brieuc, les membres du Comité ont consacré la matinée à faire le point sur les activités des Espaces éthiques au cours du trimestre précédent et ont échangé leurs expériences.

Le cas étudié l’après-midi concernait une situation de fin de vie. La méthodologie utilisée consiste d’abord à bien comprendre la situation avant de l’analyser sur les plans éthique, juridique et du soin afin d’aboutir à un avis ou une recommandation.

Confrontée à une situation exceptionnelle, l’équipe soignante peut éprouver un malaise qui est en proportion du bien que l’on veut faire mais que l’on ne réussit pas à faire. Dans ce cas, il est apparu nécessaire de mettre en place un processus de communication en interne au sein de l’équipe soignante et médicale pour initier très tôt un dialogue avec si possible l’apport d’un regard croisé qui permette une juste appréciation de la situation. L’étude du cas a fait apparaître le grand respect de la personne soignée observé par l’équipe.