Header fondation
24 septembre 2020

Destigma Tour

Alain Matraillin était au micro de Radio Maria pour présenter le projet Destigma Tour. Mené par des soignants et usagers du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc (Unité Saint Benoit Menni de Saint Brieuc), ce projet a pour objectif d'aller à la rencontre de la population pour provoquer l'échange et la réflexion autour de la thématique de la maladie mentale.

 

"Regardez-nous, écoutez-nous, nous sommes comme vous!"

Les préjugés sont encore très présents dans la société et il s'agit bien souvent d'un handicap supplémentaire pour les personnes souffrants de troubles psychiques. Ce qui nuit considérablement à leur inclusion au sein de la cité.

Cette initiative vise à changer le regard de tout citoyen qui croisera le chemin du Déstigma'Tour. Mais c'est avant tout une belle manière pour les participants de retrouver l'estime de soi, de prendre du plaisir et de monter tous ensemble des projets innovants.

Tout au long de cette année et l'année prochaine, des photos-portraits artistiques grand format illustrées par des textes d'usagers seront exposées dans différents lieux publics passants et fréquentés. Des temps d'échanges seront organisés afin de rendre vivante cette exposition et devraient permettre d'engager une réflexion citoyenne.

En parallèle, la chorale "Les Cigales dans la fourmilière" va se produire dans différents lieux en Côtes d'Armor avant de partir en tournée en avril 2021 à travers la France.

 

Pour écouter l'émission en podcast : https://soundcloud.com/radiomariafrance/2020-09-24-interview-dalan

 

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/destigmatour-2021

 
Pour découvrir Déstigma Tour en vidéo :
https://youtu.be/O6e3MQsNLHk